Publié le 2 Jan 2024 - 02:35
AFFAIRE KEUR YEURMANDE- PLACEE SOUS MANDAT DE DEPOT

Ndella Madior Diouf est poursuivie pour 8 chefs d'inculpation

Ndella Madior Diouf a passé, hier, sa première nuit à la citadelle du silence. Patronne de la pouponnière « Keur Yeurmandé », elle est placée sous mandat de dépôt par le doyen des juges. Elle est inculpée pour diverses chefs d’infractions. Les 48 nourrissons qui se trouvaient dans la pouponnière ont été acheminés dans des structures sanitaires de la place où ils reçoivent les soins nécessaires.

Le doyen des juges a placé Ndella Madior Diouf sous mandat de dépôt, hier. La propriétaire de la pouponnière « Keur Yeurmandé » est poursuivie pour traite de personnes, exercice illégal de la fonction de médecin, privation d'aliments ou de soins ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Il lui est également reproché les infractions de mise en danger de la vie d'autrui, de non-assistance de personnes en danger, d'homicides involontaires, d'obtention indue de certificats aux fins d'inhumation et d'infractions aux lois sur les inhumations.

S’agissant de Awa Mbaye, Fanta Cissokho, Fatou Sène, Sadio Keita, Anta Sarr, Yacine Sow, elles ont bénéficié d’un contrôle judiciaire. Celles-ci travaillaient pour Ndella Madior Diouf.

Jeudi 21 décembre, Ndella Madior Diouf a été cueillie chez elle à Sacré-Cœur. Son arrestation fait suite à plusieurs signalements de pratiques louches dans sa pouponnière. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, montraient les défaillances dans la gestion de sa structure et la sécurité des enfants accueillis dans l’établissement.

Il ressort des éléments de la procédure qu’environ six enfants ont perdu la vie à « Keur Yeurmandé ». A cause de ce scandale, le gouvernement a pris hier, à l’occasion du conseil des ministres, d’importantes mesures. « Le conseil a examiné et adopté le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

Maguette NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”