Publié le 6 Mar 2024 - 12:31
PROJETS DE MOBILISATION DES EAUX DE SURFACE

Les 15 recommandations d’Amadou Ba

 

Lors du Conseil interministériel sur les projets de mobilisation des eaux de surface, hier, quinze recommandations ont été prises par le Premier ministre Amadou Ba.

 

Le Conseil interministériel d’hier sur les projets de mobilisation des eaux de surface a accouché de quinze recommandations. Le ministre de l’Eau, en relation avec le ministre secrétaire général du gouvernement, est invité à prendre les mesures pour accélérer le processus d’adoption du Code de l’eau qui vise à redynamiser le dispositif juridique et institutionnel de gestion des ressources en eau, à travers le Conseil supérieur de l’eau et le Comité technique de l’eau. Pour la deuxième recommandation, Serigne Mbaye Thiam devra finaliser et veiller à l’application de la stratégie d’amélioration de la qualité de l’eau ; à la modernisation et au renforcement du dispositif d’entretien et de suivi qualitatif et quantitatif des eaux de surface y compris la police de l’eau.

En troisième lieu, il devra élaborer et mettre en œuvre un projet d’éradication des végétaux aquatiques envahissants en privilégiant la valorisation de plantes telles que le typha. Quatrièmement, le ministre de l’Eau, en relation avec le ministre de l’Économie, devra veiller à accélérer la mise en œuvre du Projet de sécurisation de la qualité des eaux du lac de Giers (Praseg) financé par l’État du Sénégal avec l’accompagnement du Royaume des Pays-Bas.

En cinquième lieu, Serigne Mbaye Thiam, en collaboration avec le ministre de l’Environnement et le ministre des Mines, devra mettre en place un programme spécial de dépollution et de protection des eaux de la Falémé.

Concernant la sixième recommandation, le ministre de l’Intérieur, en relation avec les ministres de l’Eau, des Collectivités territoriales, de l’Environnement et de l’Urbanisme, est invité à prendre les mesures pour appliquer les textes visant à protéger les lacs et cours d’eau contre toute forme d’agression, notamment le décret n°73-275 du 19 mars 1973 déclarant le lac de Guiers et ses abords zone protégée en procédant à la libération des emprises occupées.

Pour la recommandation suivante, le ministre de l’Eau est attendu pour mettre en place un organe de concertation des usagers du lac de Guiers. Huitièmement, le ministre des Finances devra procéder, dans le cadre du Preferlo, en relation avec le ministre de l’Économie et le ministre de l’Eau, à la mobilisation des ressources nécessaires pour le paiement des impenses de la phase 1 et anticiper sur le financement de la phase 2.

S’agissant de la neuvième recommandation, Mamadou Moustapha Ba est invité à prendre les mesures utiles, en relation avec le ministre de l’Eau, pour accélérer la mise en œuvre de la phase 1 du Projet intégré de sécurité de l’eau et de l’assainissement (Pisea), et à anticiper sur l’agenda de la phase 2. Il devra aussi prendre, dans le cadre de la dixième recommandation d'Amadou Ba, les dispositions pour diligenter, dans le cadre du projet de mobilisation des eaux de surface du bassin de Baobolong, l’instruction de la requête de financement auprès de la Banque islamique de développement et du Royaume des Pays-Bas.

Pour la onzième recommandation, le ministre de l’Eau, en relation avec le ministre de l’Économie et le ministre de l’Agriculture, devra procéder à l’inscription du projet de restauration des trois marigots dans le compact Sénégal/Bad, dans le cadre de la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire, au même titre que les projets d’aménagement des lacs de Bakal et des vallées de Djikoye.  

Pour la recommandation suivante, le ministre des Finances, en relation avec le ministre de l’Eau, veillera à mettre en place une redevance pour l’Olac, conformément à la loi portant sa création.

En treizième lieu, il est demandé au ministre de l’Eau de soumettre à validation le projet de transfert interbassins à l’horizon 2035-2050. Concernant l’avant-dernière recommandation, Serigne Mbaye Thiam, en relation avec le ministre des Finances, devra diligenter les études de définition d’un modèle de financement durable de la gestion des ressources en eau incluant, entre autres, le renforcement des ressources tarifaires, l’accroissement des dotations budgétaires et un ajustement favorable des taxes de prélèvement ainsi que le mode de gestion et d’exploitation des infrastructures.

Enfin, le ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba est invité à prendre les mesures douanières et fiscales utiles pour l’application des régimes exonératoires prévus dans les conventions de financement pour le Projet de mobilisation de ressources en eau du bassin versant de NanijaBolong (Promurent) et la phase 1 du Preferlo.

BABACAR SY SEYE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”