Publié le 20 Mar 2024 - 09:55
VISITE DE SERVICES DE LA POLICE

 Mouhamadou Makhtar Cissé promet soutien et protection

 

Pour sa première sortie en tant que ministre de l’Intérieur (MINT), Mouhamadou Makhtar Cissé a visité différents services de la police nationale. L’occasion pour lui de réitérer qu’il sera à l’écoute, pour réussir sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, et le pari de l’organisation d’une élection sans couac.

 

Après sa passation de service, la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur a rendu la traditionnelle visite aux unités de la police. Hier, successivement, Mouhamadou Makhtar Cissé s'est rendu au commissariat central de Dakar, qui abrite la Sureté urbaine, au camp Abdou Diassé et au commissariat d'arrondissement de Mbao. Ce programme de visite, a précisé le ministre, a été élaboré par le directeur général de la Police nationale Seydou Bocar Yague, à sa demande.  

‘’Je viens d'être nommé par le président de la République dans les fonctions de ministre de l'Intérieur dans un contexte particulier. Nous avons une mission fondamentale et essentielle, qui est de conduire les élections dans le calme, la sérénité et la plus grande transparence. Pour cette première sortie, je tenais à commencer par les unités de police. Nous avons ainsi visité le commissariat central avec la Sureté urbaine qui se trouve dans les mêmes locaux. Au camp Abdou Diassé, nous avons rencontré les unités du Groupement mobile d'intervention (GMI) et de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip)’’, a-t-il résumé au terme de sa visite.

Mouhamadou Makhtar Cissé de poursuivre : ‘’Tout au long du parcours, vous avez pu constater avec nous des hommes debout qui servent avec un courage admirable et parfois dans des conditions certes très difficiles, mais qui servent avec honneur et dignité avec beaucoup de courage. Notre première mission demeure celle de la sécurité des personnes et des biens. Cette mission est primordiale et prééminente, elle surplombe toutes les autres.’’

En effet, aux yeux du ministre, il faut être en sécurité pour pouvoir mener toutes ses activités. ‘’C’est une tâche fondamentale dont la police nationale s’acquitte avec dévouement et honneur comme le rappel leur devise. S’il n’y a pas de sécurité, il n’y aura pas d’élection, ni autre chose. La sécurité est au-dessus de tout’’, a-t-il martelé.

Puis, s’adressant éléments de la police nationale, il a promis d’être proche d’eux. ‘’Je voudrais leur dire que je serai à leur écoute. Rien ne peut remplacer le contact, le terrain. Je ferai tout pour être sur le terrain à leur contact, pour recueillir leurs points de vue, échanger avec eux, les encourager, parce que cette mission est sacrée et très difficile. Ils ont besoin de l'accompagnement des autorités et des populations. On n'appelle pas la police nationale par hasard. Il y a très peu d’institutions qui ont ce qualificatif de national. Cela veut dire qu’elle représente et symbolise la nation dans son entièreté. Le qualificatif veut tout dire. Nous leur devons respect et gratitude, parce qu’ils prennent énormément de risques pour notre sécurité’’, a témoigné M. Cissé.

Par ailleurs, il s’engage à poursuivre le chantier de la modernisation de la police entamé par ses prédécesseurs. ‘’L’État, ces dernières années, a fait beaucoup d’efforts. Il a doté beaucoup de moyens humains et matériels la police, mais cela reste. Notre engagement est de régler cela avec les autorités politiques et le président de la République en tête pour voir comment mieux améliorer, afin qu’ils puissent mieux réussir leur mission. Nous allons aussi les protéger, car tout temps, ils sont sur le terrain. Parmi les défis, il y a la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes, l’émigration irrégulière. Tout cela, la police est prête à y faire face sous la direction du contrôleur général Seydou Bocar Yague qui est le directeur général de la Police nationale. Nous sommes satisfaits de ce qu’on a vu et on est engagé pour les accompagner à mieux sécuriser les Sénégalais’’, a terminé Mouhamadou Makhtar Cissé.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”