Publié le 9 Apr 2024 - 18:41
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 230 MILLIONS DE FRANCS CFA

Le directeur général adjoint de la Safcom risque trois ans de prison

 

Mamadou Sarr encourt trois ans d’emprisonnement, si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’abus de confiance portant sur 230 millions de francs CFA, au préjudice de la Safcom. Le prévenu est le directeur général adjoint de ladite société.

 

Âgé d’une cinquantaine d’années, Mamadou Sarr a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour abus de confiance au préjudice de la Safcom. Le montant du préjudice s’élève à 230 millions de francs CFA. Directeur général adjoint de ladite société, il a créé sa propre entreprise pour recouvrer cette créance qui est le fruit d’un marché que la société a exécuté pour le compte de l’État du Sénégal. Pour mener à bien son entreprise délictueuse, il a confectionné un document dans lequel il a mentionné que son employeur lui a cédé la créance. Grâce ce subterfuge, il a réussi à duper l’agent judiciaire de l’État pour percevoir les 230 millions de francs CFA.

Face aux juges, il a reconnu avoir recouvré les fonds à l’insu de la Safcom. Il a déclaré à la barre avoir remis aux courtiers leur commission. S’agissant de l’autre partie de l’argent, il a fait savoir qu’il l’a placé dans un investissement risqué avec ses partenaires indiens. À l’en croire, ces derniers ont disparu avec l’argent. Le prévenu, qui a regretté son acte, a soutenu qu’il a proposé un mode de paiement et que même le directeur général de la Safcom, avec qui il entretient une bonne relation, s’est désisté.

Malgré ses regrets, le maître des poursuites a estimé que les faits sont suffisamment graves. D’ailleurs, il a trouvé que les faits s’analysent plus en escroquerie. ‘’C’est une infraction qui aura des impacts sur la société Safcom qui a des charges à assurer. Les faits sont d'autant plus graves que le prévenu a trompé l'agent judiciaire de l'État’’, a indiqué le représentant du ministère public qui a requis trois ans d’emprisonnement ferme.

Maître Seyda Danfakha, avocat du prévenu, a sollicité l’application bienveillante de la loi pénale. ‘’Cela permettra au DG de recouvrer son argent’’, a plaidé l’avocat.

Le tribunal rendra sa décision le 15 avril.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”