Publié le 15 Apr 2024 - 06:40

Sénégalais en Turquie

 

De nombreux Sénégalais en situation précaire en Turquie dont plus d’une vingtaine dans les prisons ont saisi le Président de l’ONG Horizons Sans Frontières pour lui faire part des difficultés qu’ils sont en train de vivre. Ils lui ont confié que les étrangers paient plus de 700 dollars pour l’obtention ou le renouvellement des cartes de séjours or 90% des demandes sont rejetées sans remboursement. Ceux à qui on délivre les cartes de séjour reçoivent une durée de trois mois, alors qu’ils ont payé une assurance d’un an.

Des raisons pour lesquelles, selon la même source, l’équipe de Boubacar Sèye a décidé de saisir les nouvelles autorités. ‘’Les cartes de séjours ne garantissent pas la libre circulation dans le pays. À tout moment, ils peuvent l’annuler dans le site web du gouvernement sans que personne ne le sache. C’est ce qui explique que certaines personnes sont bloquées à l’aéroport au retour de leur voyage. Les personnes dont on a eu à supprimer les cartes de séjour, se font généralement attraper dans les places publiques, les stations de bus ou de métro, dans leurs lieux de travail ou dans leurs domiciles (appartements, résidents, maisons etc.).

L’autre alarme, surtout à vérifier, est aussi sur la plan humanitaire, car, nous dit-on, les personnes attrapées, peuvent être enfermées pendant 12 heures dans de très mauvaises conditions de détention, sans eau et sans nourriture. Pour torturer les étrangers, les autorités établissent de faux rapports médicaux pour les regrouper dans des centres de détentions comme des animaux’’, alerte Boubacar Sèye, dans une note parvenue à notre rédaction.

Il invite l’autorité consulaire du Sénégal en Turquie à agir pour soulager ses compatriotes et infirmer cette version. Car selon ses sources, ‘’les prisons sont pleines et surchargées.  Exemple: Iroum Askale plus de 20 sénégalais y sont incarcérés’’, renseigne-t-il. Autres confidences : en détention, les prisonniers sont dépouillés de leurs biens (argent, téléphone). Ainsi, l’ONG Horizons Sans Frontières lance un appel aux nouvelles autorités.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”