Publié le 17 Apr 2024 - 20:19
GRÈVE DE 120 HEURES À KOLDA

Les travailleurs des collectivités territoriales durcissent le ton

 

Dans le Fouladou, les travailleurs des collectivités territoriales sont en ordre de bataille : si le nouveau gouvernement ne parvient pas à satisfaire leurs doléances, ils vont organiser des sit-in, des assemblées générales, des marches et ports de brassards rouges dans les plus brefs délais. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce mardi.

 

Face à la non-satisfaction de leurs doléances déposées sur la table du régime sortant, les travailleurs des collectivités territoriales de Kolda, en grève de 120 heures, préviennent le nouveau régime. ‘’C’est une injustice notoire qui ne dit pas son nom et une iniquité sociale dont nous sommes victimes. Nous demandons réparation. Si le nouveau gouvernement parvient à satisfaire nos doléances, nous allons sursoir à notre grève. S’ils ne le font pas, nous allons observer une série de mots d’ordre de grève, organiser des assemblées générales, des sit-in, des marches avec des brassards rouges sans cesse’’, renseigne le secrétaire général de l’Union régionale de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/Section Kolda.

Ibrahima Koita d’ajouter : ‘’Nous sommes en train de peaufiner d’autres stratégies qui peuvent faire mal aux populations et même au gouvernement. Nous ne souhaitons pas arriver à ce stade-là, parce que nous faisons partie de ces populations qui, aujourd’hui, sont en train d’éprouver des difficultés pour obtenir leurs documents dans les mairies’’.

Il invite ses collègues à respecter le mot d’ordre de grève. ‘’Que les 95, voire 96 % respectent la grève. Maintenant, les 4 % seront réservés au service minimum qui sera effectué dans les mairies, les structures sanitaires, etc.’’, lance Ibrahima Koita. Qui rappelle également leurs revendications qui s’articulent autour de trois points : ‘’L’augmentation généralisée des salaires, le relèvement du point indiciaire et l’effectivité de la Fonction publique locale.’’

Au Fouladou, depuis le démarrage de cette grève de 120 heures, les populations éprouvent d’énormes difficultés pour obtenir des documents dans les mairies complètement paralysées.

NFALY MANSALY

Section: 
TRIBUNAL DE DAKAR : Mor Mbaye Cissé obtient la liberté provisoire, son procès prévu ce lundi
À QUATRE MOIS DES JOJ DE DAKAR 2026 : Paris et Dakar renforcent leur partenariat sécuritaire
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé
Hôpital Thiaroye
LUTTE CONTRE L’ÉVASION SOCIALE : Les institutions sociales sensibilisent les acteurs
EXAMENS SCOLAIRES 2026 : Le gouvernement mise sur la digitalisation, la lutte contre la fraude et l’inclusion
TER : Le rail désormais jusqu’à l’aéroport