Publié le 17 Apr 2024 - 20:19
GRÈVE DE 120 HEURES À KOLDA

Les travailleurs des collectivités territoriales durcissent le ton

 

Dans le Fouladou, les travailleurs des collectivités territoriales sont en ordre de bataille : si le nouveau gouvernement ne parvient pas à satisfaire leurs doléances, ils vont organiser des sit-in, des assemblées générales, des marches et ports de brassards rouges dans les plus brefs délais. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce mardi.

 

Face à la non-satisfaction de leurs doléances déposées sur la table du régime sortant, les travailleurs des collectivités territoriales de Kolda, en grève de 120 heures, préviennent le nouveau régime. ‘’C’est une injustice notoire qui ne dit pas son nom et une iniquité sociale dont nous sommes victimes. Nous demandons réparation. Si le nouveau gouvernement parvient à satisfaire nos doléances, nous allons sursoir à notre grève. S’ils ne le font pas, nous allons observer une série de mots d’ordre de grève, organiser des assemblées générales, des sit-in, des marches avec des brassards rouges sans cesse’’, renseigne le secrétaire général de l’Union régionale de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/Section Kolda.

Ibrahima Koita d’ajouter : ‘’Nous sommes en train de peaufiner d’autres stratégies qui peuvent faire mal aux populations et même au gouvernement. Nous ne souhaitons pas arriver à ce stade-là, parce que nous faisons partie de ces populations qui, aujourd’hui, sont en train d’éprouver des difficultés pour obtenir leurs documents dans les mairies’’.

Il invite ses collègues à respecter le mot d’ordre de grève. ‘’Que les 95, voire 96 % respectent la grève. Maintenant, les 4 % seront réservés au service minimum qui sera effectué dans les mairies, les structures sanitaires, etc.’’, lance Ibrahima Koita. Qui rappelle également leurs revendications qui s’articulent autour de trois points : ‘’L’augmentation généralisée des salaires, le relèvement du point indiciaire et l’effectivité de la Fonction publique locale.’’

Au Fouladou, depuis le démarrage de cette grève de 120 heures, les populations éprouvent d’énormes difficultés pour obtenir des documents dans les mairies complètement paralysées.

NFALY MANSALY

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”