Publié le 1 May 2024 - 01:16
24e ÉDITION DE LA FIARA

Mille exposants attendus

 

Du 4 au 26 mai 2024 se tiendra la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara) au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), avec 1 000 exposants attendus.  Cette année, la  touche particulière est l’organisation d’un salon international. En outre, un festival de dibi sera au menu du programme de cette édition.

 

La Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara) se tiendra du 4 au 26 mai 2024 au Cices. Pour cette 24e édition, 1 000 exposants sont attendus. En plus de la forte participation de la délégation sous-régionale avec des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la participation des Occidentaux est attendue.  

Pour ce faire, les organisateurs ont innové en mettant en place un événement spécial : le Salon international de  l’agriculture et des ressources animales. Ce qui est une première. Il sera organisé, parce qu’’’on a remarqué que chaque année,  l'événement  se tient sans la participation des pays occidentaux de manière directe, d’après les enquêtes. On a trouvé nécessaire de leur trouver un moment - trois à quatre jours - pour leur permettre de venir exposer, rencontrer, présenter, voire échanger et conclure des contrats avec de potentiels clients’’, a expliqué El Hadj Papa Abdou Fall qui était, entre autres, avec Thierno Cissé et El Hadj Abdoul Aziz Sy.

Dans cette perspective, une plage de dates a été réservée, du 14 au 18 mai, pendant la période de la Fiara, pour faciliter la participation des hommes d'affaires à cet événement.

Ainsi, il s’agit de régler la problématique de la durée. "La Fiara, comme organisé par le CNCR, c’était pour permettre aux paysans de venir commercialiser leurs produits puis aller préparer la saison des pluies. Mais ça nécessite une longue durée. Aujourd'hui, si vous organisez la Fiara pour une semaine ou 10 jours, ça ne va pas arranger les producteurs, parce qu’ils ont beaucoup de produits à commercialiser", a soutenu Papa Abdou Fall.

En outre, un festival dibi sera organisé pour permettre aux visiteurs de découvrir les facettes de la cuisson de la viande. En prélude à la foire, le comité d’organisation a eu à rencontrer le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne. Il s’est engagé personnellement à prendre toutes les dispositions idoines pour une bonne organisation de la rencontre, d’après le comité.

À cet effet, rien que le département de l’Agriculture et de l’Élevage occupera plus de 1 000 m2 pour présenter ses directions, projets et structures. Il y a également la participation de l'USAID et de plusieurs grandes organisations.

BABACAR SY SEYE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”