Publié le 11 May 2024 - 17:19
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU LUPUS

Une maladie rare, invalidante et très méconnue

 

À l'instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la Journée mondiale du lupus. Une tribune que les malades et l'Association sénégalaise de lutte contre le lupus ont saisie pour sensibiliser la population sur cette maladie méconnue mais dangereuse. La célébration de cette journée a également été une belle opportunité pour les organisateurs de promouvoir le dépistage précoce, afin d'éviter des complications coûteuses et dommageables pour la santé.

 

Comparé à certaines maladies non transmissibles, le lupus est une maladie rare et méconnue du grand public. Pourtant, elle est dangereuse et ses conséquences peuvent être dévastatrices. C'est la raison pour laquelle les malades et l'Association sénégalaise de lutte contre le lupus ont décidé de miser sur la sensibilisation. Selon le secrétaire général adjoint de l'association, Dr Birame Seck, il est crucial de sensibiliser les populations pour protéger leur santé et le bien-être des malades. Lorsqu'un individu est atteint, cette maladie sournoise peut toucher l'ensemble de son organisme.

"Le lupus systémique (LS) est une maladie rare affectant le système immunitaire. On dit 'systémique' car les atteintes se manifestent au niveau de plusieurs organes à la fois. Le lupus est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du patient produit des anticorps dirigés non pas contre un agent pathogène extérieur, mais contre ses propres cellules. C'est ce qui explique le grand nombre d'organes pouvant être touchés ainsi que la diversité des symptômes observés", a expliqué Dr Birame Seck.

Selon le dermatologue, les symptômes du lupus sont variés et non spécifiques. "Ils sont généralement multiples et évoluent de manière imprévisible. Les symptômes cutanés sont les plus courants et les plus caractéristiques, avec une rougeur en forme d'ailes de papillon au niveau du visage. Mais d'autres symptômes peuvent également se manifester, comme des douleurs et gonflements articulaires, des difficultés respiratoires, une atteinte des reins pouvant conduire à la dialyse, ou encore diverses manifestations neurologiques. On peut également observer de la fièvre, une fatigue importante, entre autres", a énuméré Dr Seck.

Le lupus est une pathologie chronique dont l'évolution peut s'étendre sur plusieurs années. D'où l'intérêt de se faire dépister très tôt pour faciliter une prise en charge médicale rapide et adaptée, réduisant ainsi le risque de complications graves. Malgré sa rareté, le lupus est d'une dangerosité énorme et ses complications peuvent être catastrophiques, a souligné un enseignant-chercheur de l'Université Gaston Berger (UGB).

"Même si leur survenue n'est pas systématique, les complications du lupus sont très nombreuses. Le risque dépend généralement des organes touchés. Par exemple, si le système nerveux est atteint, on peut observer des maux de tête, des convulsions, de la démence ou un accident vasculaire cérébral. Si c'est le rein, cela peut mener à l'insuffisance rénale. Le cœur peut également être concerné, provoquant des insuffisances cardiaques", a expliqué le secrétaire général adjoint de l'association.

Bien que le lupus systémique résulte de profondes anomalies du système immunitaire, sa véritable cause n'est pas encore connue. Ses manifestations cliniques peuvent rendre le diagnostic assez long et difficile. En l'absence de traitement curatif, la prise en charge repose sur des médicaments visant à prévenir les complications et à traiter les principaux symptômes, a conclu Dr Birame Seck.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”