Publié le 28 May 2025 - 15:05
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT

Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture

 

La première édition de l'Université populaire de l'entrepreneuriat de Saint-Louis a été ouverte hier dans la capitale du Nord, sous la présidence du préfet de Saint-Louis. Une rencontre initiée par le Groupe de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Gpes) pour penser, avec l’ensemble des  partenaires, l’écosystème des modèles d’accompagnement des acteurs  et entrepreneurs.

 

L’État peut favoriser les conditions, mais ne peut pas donner à tout le monde de l’emploi. Un motif suffisant pour valoriser l'entrepreneuriat, surtout chez les jeunes.  Raison pour laquelle il a été lancé officiellement, hier, à Saint-Louis,  la première édition de l'Université populaire de l'entrepreneuriat organisée par le Groupe de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal (Gpes). Une édition qui invite  les acteurs de l'écosystème à venir échanger sur  les modèles d'accompagnement.

‘’Pendant  trois jours, nous allons  partager avec tous les membres de l'écosystème et les entrepreneurs sur les modèles. Nous allons discuter sur ce qui  marche, mais aussi sur ce qui ne va pas. Entre acteurs  de l’écosystème,  nous partagerons les attentes, les difficultés, mais surtout  les expériences qui vont permettre à tous les incubateurs de s'en sortir enrichis avec une évaluation, une auto-évaluation, une évaluation par les pairs de leurs modèles, mais aussi une amélioration de l'ensemble des modèles d'accompagnement’’, a soutenu  le président de Gpes, Moussa Diop. Ainsi, pendant trois jours, entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, financiers, etc., échangeront autour de diverses questions.

Selon lui,  l’université populaire est une opportunité de réconcilier  le savoir et  la demande sociale. ‘’Ça a été un moment  très fort en émotion, mais aussi très fort en savoir, surtout à travers les parrains que nous avons choisis et qui ont été élevés au rang de docteurs honoris causa citoyens.  Ce sont des personnes très distinguées, remarquables et remarquées à Saint-Louis qui ont été élevées à ce titre, pour servir  d’exemples aux jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat’’.

D’ailleurs, l’ouverture de la première édition de l’Université populaire de l’entrepreneuriat a été jumelée avec le lancement officiel de la deuxième cohorte de 30 jeunes du projet Challenge Innov Agro  qui seront formés en agriculture et en aviculture.

Pour le responsable du Groupe de promotion de l'entrepreneuriat au Sénégal (Gpes), l’objectif est de faire des projets efficaces et utiles pour proposer un emploi aux jeunes. ‘’Après la première cohorte formée l'année dernière et qui s’est installée  cette année dans un périmètre de deux hectares et organisée en six GIE,  nous avons lancé   cette deuxième cohorte  qui va aussi normalement suivre les pas et les traces de la première promotion’’, a soutenu  Moussa Diop.

Pour rappel, le  projet Challenge Innov Agro porté par le Groupe de promotion de l'entrepreneuriat au Sénégal est financé par la coopération allemande via la Giz. Selon le conseiller technique de la Giz, le partenariat entre les structures témoigne un peu de la consécration des deux modèles d'accompagnement par l'incubation agricole que le programme Réussir  au Sénégal a déjà eu à expérimenter au sud du Sénégal avec d'autres incubateurs, avec des fermes-écoles.

‘’Donc, c'est le modèle ferme-école-entreprise. On prend une ferme de référence dans laquelle on enrôle une trentaine de jeunes qui sont formés sur les différents itinéraires de culture, mais également en agriculture pour accompagner’’, a-t-il ajouté.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine