Publié le 29 Aug 2025 - 09:56

Victimes des évènements politiques

 

Depuis plusieurs mois, les victimes d’évènements politiques survenus entre mars 2021 et février 2024 demandent réparation et assistance. La mort du membre du Pastef, , a exacerbé le débat. Des patriotes regrettent le fait qu’il n’ait pas été assez soutenu.

Dans un post partagé sur les réseaux sociaux, le député de la majorité présidentielle, Amadou Ba, a tenu à préciser que le Conseil constitutionnel a validé la disposition légale relative à l’indemnisation des victimes de ces évènements. Dans sa décision portant sur la loi interprétative, l’institution a confirmé que l’amnistie ne saurait porter atteinte aux droits des victimes à obtenir réparation.

‘’En effet, la disposition qui prévoit l’indemnisation n’a pas fait l’objet de censure. Elle dit à l’article 3 de la loi que l’amnistie ne préjudicie pas aux ‘droits des victimes’ à une ‘réparation’’’, a souligné le député. Et, a-t-il ajouté, ‘’cela concerne les détenus, les blessés, les décédés, les torturés et toute autre victime ayant subi un dommage’’.

Aussi, a-t-il indiqué, ‘’cette mesure va bien au-delà de l’assistance d’urgence jusque-là délivrée par le ministère de la Solidarité’’. Selon lui, l’indemnisation sera inscrite dans la loi de finances et appliquée de manière officielle, sur la base du recensement mené par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Un barème sera fixé selon le degré de dommage subi, ouvrant la voie à une réparation pécuniaire intégrale pour toutes les victimes.

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a rappelé que l’amnistie ne saurait couvrir des crimes tels que la torture, les meurtres ou assassinats de manifestants, suivant Amadou Ba. Ainsi, la responsabilité pénale des auteurs, commanditaires et nervis impliqués pourra être engagée.

Pour le député, cette validation illustre ‘’le principe de la continuité de l’État’’ : les préjudices étant survenus sous la présidence de Macky Sall, le gouvernement actuel de Bassirou Diomaye Faye se chargera de mettre en œuvre les réparations.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu