Publié le 3 May 2014 - 06:14
ÉLECTIONS LOCALES EN BANLIEUE

Entre listes forcloses et  menace de vote sanction 

 

La bataille pour les élections locales prochaines s'annonce déjà  âpre au niveau de la banlieue. Les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) des communes de Guinaw Rails Nord et Sud ont été forcloses. Et certains militants brandissent la menace du vote sanction.

 

C’est à une véritable course contre la montre que les candidats des prochaines élections locales de juin 2014 se sont livrés dans la nuit du mardi au mercredi. 
 
Des candidats ont dû veiller jusque vers les coups de 6h du matin pour être dans les règles afin que leurs listes soient  acceptées. Rien que dans le département de Pikine, plus d’une centaine de listes ont été enregistrées sans parler des coalitions et mouvements issus de la société civile.
 
Mais le fait le plus marquant dans cette zone, c'est la forclusion des listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dans les communes de Guinaw Rails Nord et Sud. Même si des militants et responsables qui sont issus de ces deux communes ont tenté de forcer le barrage, cela n’a pas eu les effets escomptés car leurs adversaires étaient déterminés à leur barrer la route.
 
Autre chose qui a surpris plus d’un, c’est la non-participation de pape Sagna Mbaye à sa propre succession. Selon l’actuel maire de la ville de Pikine, il s’agit d’une décision réfléchie qu’il a prise de concert avec les autres responsables de sa formation politique l’AFP et de BBY locale.
 
Mais des sources contactées par EnQuête soutiennent que si le successeur de Daour Niang Ndiaye n’a pas voulu se représenter, c’est parce qu’il  a été déçu par ses pairs. Et surtout de leur ''boulimie pouvoiriste'' lors de la confection des listes.
 
Dans la commune d’arrondissement de Djiddah Thiaroye Kao, une localité du département de Pikine, les disputes ont refait surface entre deux responsables tous issus de l’APR. Il s’agit du député Thilo Sarr et du PCA du Centre expérimental de recherches et d’étude pour l’équipement(CEREQ) Oumar Sow. 
 
 L'APR au bord de l'implosion à Djiddah Thiaroye Kao
 
Les militants de M. Sow ont tenu un point de presse avant-hier pour dénoncer le fait que leur leader soit zappé de la liste communale. Et ils ont menacé de faire un vote sanction et ou de battre campagne contre l’APR si jamais le président de la République ne rectifie pas le tir.
 
Chez les partisans du député Thilo Sarr, l'on minimise de telles menaces car à leurs yeux, ''Oumar Sow ne fait pas le poids et  n’est pas trop connu de la zone. Il a été placé à la 5e position sur la liste communale, mais il a préféré bouder. Il voulait être premier sur la liste. Il doit savoir raison garder’’, a estimé Thilo Sarr lors du  point de presse.
 
Dans le département de Guédiawaye, c’est une trentaine de listes qui ont été enregistrées. Ici la surprise a été la décision du maire Cheikh Sarr, de se liguer avec quelques partis et coalitions dont Bés Du Ñakk du marabout Serigne Mansour Sy Diamil au moment où Aliou Sall, Malick Gackou et le député Aïssatou Sow Diawara ont décidé d'aller ensemble.  
 
CHEIKH THIAM
 

 

Section: