Publié le 3 Jan 2013 - 04:05
820 MILLIONS DE FCFA POUR LE PAVOISEMENT DE DAKAR DONT 200 DE LA VILLE

Pour la mairie, «ce n'est pas la mer à boire»

 

 

En mettant 200 millions de francs Cfa dans le budget (1,250 million d’euros, soit 820 millions de francs Cfa) dégagé pour illuminer des artères de Dakar et mettre en place des spectacles sons et lumières, la mairie invoque la nécessité d'améliorer le cadre de vie des dakarois et explique en quoi cette dépense n'est pas exceptionnelle.

 

 

1,250 millions d’euros (soit environ 820 millions de francs Cfa) ! C’est ce qu’aura coûté l’ensemble des travaux de pavoisement de la ville de Dakar au nombre desquels on peut compter la mise en place des décorations lumineuses dispersées, à l’occasion des fêtes du nouvel an, à travers les principales artères de la capitale. Une véritable fortune sur laquelle la Ville de Dakar, par le biais de sa Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), a contribué à hauteur de 200 millions de FCFA pour «répondre à la vocation première de toute collectivité locale qui est d’améliorer le cadre de vie des populations», selon Cheikh Guèye, le 1er adjoint au maire.

 

Allant dans le même sens, Khalifa Sall lui-même a fait suivre un communiqué de presse dans lequel il réaffirme que le projet n’a rien d’exceptionnel : «La contribution globale de la Ville de Dakar à ce budget (…) entre dans le cadre des crédits que le Conseil municipal a votés, chacune de ces dernières années, pour le pavoisement de Dakar à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pas plus», a-t-il insisté.

Le reste de l’argent a été versé, dans le cadre d’un partenariat inédit, par l’État sénégalais, «à son plus haut niveau» (la Présidence de la République ?) et par des sociétés privées, notamment dans «les domaines de l’assurance et de la téléphonie», toujours selon l’adjoint au maire. A cet effet, les plus pointilleux ont sans doute pu remarquer des panneaux à l’effigie des multinationales «Ecobank», «AXA Assurances» ou «Orange», à la Place de l’Indépendance ou encore au Rond-Point Soweto…

 

Les décorations en question, qui consistent en totalité à 25 kms de guirlandes et 250 motifs (ou fresques) lumineuses, ont été installées depuis la mi-décembre à travers la ville. Elles sont du matériel français, venu par avion de la ville de Lyon, et installées sur place par la firme espagnole Castros, notamment sur les Allées Khalifa Ababacar Sy, le Boulevard De Gaulle, l’Avenue Bourguiba, le rond-point Jet d’eau (Grand-Dakar) et les Allées Cheikh Sidaty Aïdara, entre autres.

 

«Dakar en partie propriétaire du matériel»

 

Une fois décrochée, une partie de ces décorations restera en la possession de la ville de Dakar alors qu’une autre «sera récupérée» par les Espagnols en question, qui «ont accompagné la Ville de Dakar à travers un partenariat entre cette dernière et l’État», selon Cheikh Guèye. Composées de guirlandes à ampoules LED (NDLR : «light-emitting diode» ou diode électroluminescent, soit des ampoules miniatures à basse consommation d’énergie), ces décorations sont le nec plus ultra en la matière. Elles viennent s’ajouter aux acquisitions faites, en 2011, par la municipalité dans l’optique de mettre Dakar aux normes mondiales des grandes villes en matière de décorations lumineuses : «l’autorité municipale a décidé cette année de renouveler intégralement tout le matériel obsolète qu’on avait l’habitude de poser sur Dakar», expliquait ainsi Serigne Lèye Thioune sur la radio RFM, le 26 décembre dernier.

 

Par rapport aux diverses récriminations faites, notamment par la société civile, à propos du coût jugé «faramineux» de cet embellissement festif de la ville, Cheikh Guèye rétorque que sur un budget annuel d’environ 40 milliards de francs Cfa, 200 millions consacrés à des décorations ne sont pas la mer à boire. «Je pense que permettre aux dakarois de passer de bonnes fêtes n’est pas une chose répréhensible quand on sait que la mairie a déjà consacré des milliards à des projets d’éducation, de santé ou de cadre de vie comme le pavage des rues, la gestion de la voirie municipale ou la réfection des feux de signalisation…», justifie l'adjoint au maire. «Décorer Dakar à l’approche du nouvel an est quelque chose qu’il fallait faire, en attestent les nombreux messages et appels téléphoniques de personnes qui nous ont félicités», rajoute Cheikh Guèye.

 

Ces décorations devraient rester en place jusqu’au 10 de ce mois, soit plus d’une semaine après le réveillon, pour enjoliver les artères principales des 19 communes sous la tutelle de la mairie de Dakar soit, notamment, les allées Khalifa Ababacar Sy, le boulevard De Gaulle, l’avenue Bourguiba, le rond-point Jet d’Eau et les allées Cheikh Sidaty Aïdara, entre autres.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: