Publié le 16 Feb 2026 - 17:06
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE  

Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye

 

Les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO) exigent la vérité, la justice et la sécurité avant de retourner en classe. Ils veulent rencontrer le Chef de l’Etat.

 

Face aux récents événements survenus sur le campus de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontologie (FMPO) ont publié deux communiqués de presse pour exprimer leurs revendications. L'Amicale appelle solennellement le Président de la République à engager un dialogue direct avec les étudiants dans ces circonstances exceptionnelles.

En effet, elle rejette catégoriquement la suspension des Amicales des Étudiants par le conseil académique, qu'elle juge comme une décision "illégale, arbitraire et injustifiée". L'Amicale réaffirme sa légitimité à représenter les étudiants et à défendre leurs intérêts.

Les étudiants expriment également leur "profonde indignation" face à la situation actuelle. Ils dénoncent notamment le communiqué du Procureur qui parle d'"affrontements" alors que les vidéos montrent une "attaque" des forces de l'ordre contre les étudiants. Ils exigent la vérité, la justice et la responsabilité dans cette affaire.

Parmi leurs principales revendications, les étudiants demandent : la libération immédiate de tous les étudiants arrêtés ; la prise en charge des victimes à tous les niveaux ; le sursis des réformes engagées et le paiement intégral des arriérés de bourses ; et l'ouverture du campus social.

Dans la même veine, l'Amicale rejette la décision du Conseil Académique de reprendre immédiatement les activités pédagogiques, qu'elle juge "inacceptable". Elle exige que la reprise ne se fasse qu'après l'établissement de la vérité, la justice et des garanties réelles de sécurité pour les étudiants.

En résumé, les étudiants posent des conditions claires pour une reprise des cours, axées sur le respect de leurs droits et de leur dignité, ainsi qu'un dialogue direct avec les autorités.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile