Publié le 9 Sep 2021 - 11:51
ABUS DE CONFIANCE AU PRÉJUDICE DE TAP TAP SEND

Kabirou Mbodj condamné à 6 mois assortis du sursis et à payer un milliard 500 millions F CFA

 

Six mois assortis du sursis ! C’est la peine infligée hier à Kabirou Mbodj par le juge correctionnel. L’homme d’affaires est reconnu coupable du délit d’abus de confiance portant sur un milliard 900 millions de francs CFA, au préjudice de la société Tap Tap Send. En dehors de l’amende de 500 mille francs CFA qu’il doit payer, il est contraint d’allouer à la partie civile un milliard 500 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. 

A l’origine, les deux sociétés avaient signé un contrat de partenariat à travers lequel Tap Tap Send permettait à ses clients expéditeurs d’envoyer des fonds aux clients bénéficiaires via les services financiers de Wari. Si l’on se fie aux termes évoqués dans la citation, Tap Tap Send avait accepté de mettre entre les mains de son partenaire un montant de préfinancement de ses opérations, dans un compte déterminé.
 
En outre, le contrat stipulait qu’à la demande de Tap Tap Send, Wari devait retourner, dans un délai d’un mois, tout montant en préfinancement non-décaissé, dans un compte bancaire choisi par Tap Tap Send. Dans le contrat, il était également mentionné qu’en cas de suspension ou de résiliation du contrat pour quelle que raison que ce soit, Wari restituera immédiatement à Tap Tap Send tous les fonds qu’elle détient en son nom et qui n’ont pas été versés aux bénéficiaires.
 
Ainsi, selon la citation, le 18 décembre 2020, la requérante a demandé à Wari de lui retourner la somme d’un milliard 900 mille francs CFA, correspondant à une partie du solde du dépôt du montant en préfinancement. Mais Wari n’a pas procédé au remboursement. 
 
Par ailleurs, en dehors de cette procédure, Kabirou Mbodj, qui devait être édifié sur son sort dans l’affaire qui l’oppose à ses collaborateurs de Wari, devra patienter jusqu’au 10 novembre. En effet, le délibéré a été prorogé jusqu’à cette date. 
 
Section: