Publié le 31 Oct 2024 - 17:14
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL

Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme

 

Malgré ses dénégations, N. A. Diop va croupir en prison durant un mois. Âgée de 19 ans, cette étudiante est reconnue coupable du délit de vol. La partie civile n’est personne d’autre que sa copine S. Ndiaye qui lui reproche d’avoir subtilisé son iPhone et d’avoir retiré ses 14 600 F CFA de son compte Wave.

 

N. A. Diop, S Ndiaye et leurs amies se sont rendues à la plage. Pendant des heures, l’ambiance était folle. Entre baignade et railleries entre amies, les filles ne se souciaient guère des tracas de la vie. Mais l’ambiance s’est crispée, quand S. Ndiaye n’a plus retrouvé son téléphone portable qui se trouvait avec ceux des autres, dans le sac de sa tante. Au bout de deux jours, la jeune fille, après avoir récupéré son numéro, a jugé nécessaire de bloquer son compte Wave par précaution.

En appelant le service client Wave, elle a été stupéfaite d’apprendre que les 14 600 F CFA qu’elle avait dans son compte ont été retirés, le jour même où son portable a été volé. On lui renseigne l’heure et l’endroit où l’opération s’est effectuée : Colobane. Avoir ces informations l'a poussée à avoir des doutes sur la personne qui a volé son téléphone et son argent. Et pour en avoir le cœur net, S. Ndiaye quitte Fass où elle habite pour se rendre à Colobane pour plus d’informations. Sur place, l’agent lui confirme que le retrait de son argent a été effectué dans son point de transfert d’argent. En plus de cela, il lui apprend que la même personne a ensuite fait un dépôt sur un autre compte. S. Ndiaye n’était pas au bout de ses surprises. Quand elle a montré à l’agent la photo de la personne qu’elle soupçonne, en l’occurrence N. A. Diop, celui-ci lui a confirmé avec certitude que c’était elle qui avait effectué ces transactions. Sans tarder, S. Ndiaye s’est rendue chez sa copine pour avoir des explications. Celle-ci, surprise, lui propose de se rendre ensemble au point Wave. L’agent l’indexe une nouvelle fois. La complicité qui liait les deux amies cède place à l’adversité. Pour recouvrer son bien, S. Ndiaye, qui se heurte aux dénégations de sa copine, saisit la justice.

L’affaire a été jugée devant le tribunal d’Instance de Dakar. N. A. Diop, née en 2005, est poursuivie pour vol d’un téléphone portable et 14 600 F CFA. Elle a persisté dans ses dénégations. Toutefois, elle avoue que le jour des faits, elle avait retrouvé ses amies à la plage, sur invitation de S. Ndiaye. Elle nie être l’auteure du vol du téléphone et de l’argent. Par contre, elle reconnaît avoir effectué un dépôt de 14 F CFA pour le compte de son père. À l’en croire, cet argent était sa cotisation pour une tontine.  

Même le témoignage formel d’Amath Gning, l’agent du multiservice, ne l’a pas fait revenir sur ses propos. Celui-ci répète avec certitude qu’A. N. Diop a fait les deux opérations le jour des faits.

Outrée par l’attitude de sa copine qui refuse d’admettre les faits qui lui sont reprochés, S. Ndiaye jure qu’elle ne lui souhaite aucun mal. Elle a réclamé la somme de 300 000 F CFA en guise de dédommagement. La déléguée du procureur de la République, pour qui les faits sont constants, s’en est rapportée à la sagesse du tribunal. L’avocat de la défense, qui reconnaît que son client a menti, a sollicité la magnanimité du tribunal.

N. A. Diop a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement d’un an, dont un mois ferme. Elle est contrainte d’allouer la somme de 250 000 F CFA à son amie S. Ndiaye.

MAGUETTE NDAO

Section: 
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut