Publié le 10 Jul 2020 - 08:49

ANCJ

 

L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ) déplore les accusations du secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar portées sur certaines de ses membres. Elle a exprimé sa colère à travers un communiqué parvenu à notre rédaction.  Selon Makhaly Ndiack Ndoye et ses camarades, le magistrat a soulevé une menace terroriste pour justifier leur interdiction d’accès au palais de Justice de Dakar depuis avant-hier.

‘’Le secrétaire général de la Cour d’appel, en complicité avec des gendarmes, a décidé de faire des accusations graves contre la presse, pour justifier le maintien de cette mesure scandaleuse. M. Mamadou Lamine Diédhiou explique que les organisations terroristes voudraient les plans du palais de Justice ; ce qui expliquerait cette mesure. Comme si des journalistes sont envoyés par ces dites organisations, si tant est qu’il ne s’agit pas de simples délires’’, indique-t-on dans le texte.

...Les chroniqueurs judiciaires disent également être surpris du maintien de la mesure d’interdiction d’accès au palais de Justice des journalistes du privé, malgré la demande du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). L’ANCJ tient à rappeler au secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar que ces accusations de terroristes visent la presse dans sa globalité. C’est pourquoi elle tient à rappeler au magistrat Mamadou Lamine Diédhiou que les journalistes sont envoyés en mission de service public, lorsqu'ils se rendent au tribunal et qu’il est de son devoir de les protéger, même contre un attentat terroriste.

 

Section: