Publié le 21 Aug 2019 - 19:09
ASSOCIATION DE MALFAITEURS & VOL EN REUNION

Comment Bocar Samba Dièye s’est fait voler 60 tonnes de sac de riz

 

Fallou Sène, Ibrahima Sané, Ibrahima Ndong, Ibrahima Diakhaté, Ibrahima Songué et Djiby Dia ont comparu hier devant la chambre criminelle pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec port d’arme et usage de moyen de locomotion. Ils sont tous impliqués dans le vol de 60 tonnes de riz au détriment du grand importateur de riz Bocar Samba Dièye. Les accusés sont en détention, depuis 2013. Ils risquent 15 ans de travaux forcés.

 

Les faits se sont produits, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2013. Bocar Samba Dièye a reçu un appel d’un de ses voisins qui l’a informé que des voleurs ont envahi son dépôt à la cité Sodida. Le commerçant s’est rendu au commissariat du Point E les mettre au parfum. Accompagné de deux limiers, il s’est ensuite rendu sur les lieux. Ils ont trouvé le dépôt ouvert, des paires de cisailles, des couteaux, une machette et autres. Mais, les voleurs avaient réussi à disparaitre avec 60 tonnes de riz.

Le lendemain des faits, le transporteur Amadou Sarr, en compagnie de son frère Ibrahima Sarr et Serigne Niasse, s’est rendu au commissariat de Pikine pour informer les policiers qu’il suspectait un vol. C’est lui qui conduisait l’un des deux camions ayant permis de dérober le riz. Il a raconté aux limiers qu’arrivé à Sodida, un certain Fallou Séne lui a demandé d’éteindre les lampes de son véhicule, avant de lui demander de masquer sa plaque d’immatriculation. Munis de ces informations, les policiers se sont rendus à Pikine procéder aux arrestations des nommés Mignane Diouf, Ibrahima Sané, Ibrahima Ndong, Serigne Niasse et Fallou Sène.

Pour appréhender le commerçant Djiby Dia, les enquêteurs ont sollicité la collaboration d’Ibrahima Ndong. Ils l’ont chargé de marchander avec le sieur Dia de la vente de blé. Il lui a fixé un rendez-vous au port où il a été arrêté. A l’enquête préliminaire, les mis en causes ont reconnu les faits.

Entendu, hier, le commerçant Bocar Samba Dièye a déclaré avoir subi tellement de vols dans ses différents dépôts, par le passé, qu’il se souvient à peine du visage des accusés qu’il a vu à l’enquête préliminaire. Il a ajouté leur avoir pardonné et a demandé au tribunal d’en faire de même.

Les accusés se lancent la balle

Face au juge de la chambre criminelle de Dakar pour répondre des chefs d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de locomotion et port d’armes et complicité de ce chef, les accusés ont tenté de se blanchir à grande eau. Entendu en premier, à titre de témoin, Amadou Sarr renseigne qu’il est le conducteur du camion. Serigne l’avait mis en rapport avec Fallou Sène qui lui proposait de transporter un camion entre Sodida et Pikine. Le prix convenu était 125 000 francs pour 20 tonnes. ‘’J’ai quitté Thiaroye en compagnie de Serigne Niasse. Arrivé à l’entrepôt de Sodida, Fallou m’a emprunté mon portable. J’ai constaté que la lumière de l’entrepôt ne s’était pas allumée, on m’a aussi demandé de masquer la plaque d’immatriculation du camion.

En quittant les lieux, Fallou Sène m’a conseillé de passer par l’autoroute à péage, à 4 heures du matin. A Pikine, j’ai vu Ibrahima Sarr. J’ai dit à mon ami Serigne Niasse que cette affaire est louche‘’, dit-il. Selon toujours Amadou Sarr, il n’est en aucun cas un complice pour ce vol de riz. Ces dires ont été confortés par Serigne Niasse. ‘’Arrivé au dépôt de Pikine, j’ai vu sur place Ibrahima Ndong et une autre personne nommée Mignane. Par la suite, on nous a dit que le riz a été volé. Raison pour laquelle, on est parti à la police pour les dénoncer‘’, assure-t-il.

Entendu à son tour, Fallou Sène a donné une autre version. A l’en croire, il n’a jamais su que le riz était volé et n’a fait que les mettre en rapport. ‘’Je n’ai fait que chercher un camion qui pourra transporter le riz. Lorsque Serigne Niasse est parti avec les 20 tonnes, j’étais sorti pour manger. Sur la demande de Laye, j’ai dit à Niasse de prendre l’autoroute à péage, car les flics se trouvaient sur la route nationale. Arrivés à Pikine, j’ai dit à ce dernier que le riz a été volé, car j’ai entendu dire que les autres ont pris la fuite’’. Mais le juge est revenu sur la déclaration qu’il a faite à l’enquête préliminaire : ‘’Laye lui avait dit qu’il peut avoir de l’argent avec le riz. Il m’a dit qu’il a repéré un dépôt de riz et que le gardien ne serait pas sur les lieux. Ainsi, ils pourront voler 60 tonnes de riz ‘’. Mais, il a nié avoir tenu ces propos.

L’accusé Ibrahima Ndong a clamé son innocence. Commerçant à ‘Séras’, il a été contacté par un certain Ousmane qui voulait un acquéreur pour le chargement d’un camion de riz. C’est ainsi, dit-il, qu’il l’a mis en rapport avec un de ses amis Djiby Dia. ‘’Ce dernier a marchandé avec Ousmane au téléphone et m’a demandé de lui chercher un dépôt. J’ai appelé Mignane Diouf pour le stockage des sacs de riz et il a dit d’accord. 5 minutes après, Fallou Sène est venu au dépôt pour me demander où est le vendeur du riz‘’, dit-il. Par contre, il nie avoir eu une quelconque relation avec Djiby. ‘’On te prend pour le cerveau de l’affaire ?’’ lui a lancé le juge. Mais, il a rétorqué, avec véhémence : ‘’C’est archi faux, je n’ai pas besoin de l’argent d’autrui et je n’ai démarché aucune vente’’.

Djiby Dia a aussi fait dans la dénégation. Il raconte qu’Ibrahima Ndong lui avait demandé une avance pour l’achat de 12 tonnes de blé. ‘’Je lui ai donné l’argent, il ne m’a rien remis. C’est par la suite qu’il m’a parlé de riz qu’il peut me vendre à 9000 francs le sac, j’ai accepté. Il m’a demandé de lui trouver un camion qui pourra contenir 40 tonnes et un chauffeur. Je l’ai mis en rapport avec Ibrahima Soum qui a pris la fuite‘’, a-t-il dit, soutenant qu’il ne savait pas que le riz qu’on voulait lui vendre était volé.  Même son de cloche chez Mignane Diouf, le gardien de dépôt de Pikine. ‘’Ibrahima Ndong m’a demandé, s’il pouvait amener un camion de riz au dépôt, je lui ai dit oui. Vers les coups de 7 heures, j’ai entendu Fallou Sène qui disait que le deal a éclaté‘’, a-t-il raconté, soutenant qu’il ignorait que le riz avait été volé.

Le parquet trouve que le vol a été prémédité

Dans son réquisitoire, le parquet a soutenu que les faits ne souffrent d’aucune contestation. Le substitut du procureur considère que le vol a été prémédité. Il ajoute que le gardien du dépôt de Bocar Samba Dièye est de mèche avec les accusés, car il a fait exprès de s’absenter volontairement. ‘’Il a parlé d’une maladie dont personne n’était au courant. Sa complicité ne souffre d’aucune ambiguïté, mais il n’y a pas de preuve. Concernant Djiby Dia, c’est lui qui a à marchander avec Ibrahima Soum, le deuxième conducteur de camion qui a pris la fuite. Mais, il ressort de leurs propres aveux qu’il se sont concertés pour faire le vol. Ils ont soustrait frauduleusement les 20 tonnes. Au moment de transporter les 40 tonnes, ils ont été appréhendés’’, tranche-t-il. Suite à ces observations, le représentant du parquet a requis 15 ans de travaux forcés contre tous.

Ne partageant pas cet avis, l’avocat de Fallou Sène, Me Da Sylva, a plaidé le pardon, car, il pense que l’acte de son client se justifiait du fait qu’on était à quelques jours de la Tabaski. Les autres avocats ont, eux, ont demandé la clémence, parce qu’à leurs yeux, il y’a des doutes dans cette affaire.

La décision sera rendue le 03 septembre 2019

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: