Publié le 15 Jan 2016 - 21:31
AYANT TRAITE AMINATA TALL DE ‘’PROSTITUEE POLITIQUE’’

Massaly assume et explique

 

Après plusieurs mois de renvois, Mouhamadou Massaly a été jugé hier, pour les faits d’injures que lui reproche la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall. Le responsable libéral qui sera édifié sur son sort le 11 février prochain a assumé ses propos à la barre.

 

Mouhamadou Lamine Massaly a traité de ‘’prostituée politique’’ la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall, lors d’une émission télévisée. Ces propos lui ont valu une poursuite pour injures publiques. Hier, le responsable libéral thiessois les a assumés, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Massaly a certes clamé son innocence,  mais il a laissé entendre qu’il s’exprimait dans le champ politique. Or, celui-ci admet l’usage de certaines expressions comme ‘’bête politique’’ qui signifie être intelligent. Donc, c’est de la même manière qu’il a qualifié Aminata Tall de ‘’prostituée politique’’, un terme qui fait partie du jargon politique et signifie tout simplement une personne qui change de parti politique. ‘’Mais prostituée politique est assez chargé, quand même’’, lui a fait remarquer le président Magatte Diop. Le parquet n’a pas fait de réquisitoire et s’en est rapporté à la décision du tribunal.

Mais pour Me Abdou Dialy, il n’y a rien de péjoratif dans les propos tenus par Massaly, à moins qu’on ne prenne le terme dans son sens premier. ‘’Il n’est pas dit que le politicien doit dire ce qu’il veut, mais le débat politique est libéral’’, a-t-il lancé, tout en évoquant la jurisprudence française qui a rendu beaucoup de relaxes pour des affaires similaires. C’est pourquoi il a plaidé la relaxe pure et simple. Me El Hadj Amadou Sall a abondé dans le même sens, en relevant que l’espace politique sénégalais est fait d’invectives. Il a ajouté que leur client n’a fait que répondre à Aminata Tall qui a attaqué en premier Me Wade, en le traitant de vieux menteur. ‘’C’est la réponse du berger à la bergère’’, a asséné Me Sall. Son confrère Me Demba Ciré Bathily considère que les Sénégalais ont un problème avec la langue française. ‘’Nous avons tendance à monter sur nos grands chevaux, lorsqu’on entend certains mots comme mentir. Soit, on s’exprime en français, soit en wolof’’, a-t-il martelé.

Mouhamadou Massaly sera édifié sur son sort le 11 février prochain.

FATOU SY

Section: 
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack