Publié le 22 Oct 2015 - 20:23
BILAN DEFINITIF DU DRAME DE MINA

La Cellule de crise fait état de 62 décès et zéro disparu

 

Le bilan définitif des pèlerins sénégalais décédés à Mina est enfin connu. La Cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins et aux familles a rendu hier les derniers chiffres du drame jamais survenu dans l’histoire moderne du pèlerinage. Le Sénégal totalise à lui seul 62 décès.

 

Le chapitre des évènements tragiques survenus le 24 septembre dernier à Mina tire à sa fin. Le coordonnateur de la Cellule de crise et d’aide psychologique aux familles, Amadou Kébé, a livré hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur le bilan définitif du pèlerinage à La Mecque. ‘’Nous en sommes à 62 décédés. Nous n’avons plus de personnes déclarées perdues de vue. Toutes les personnes qui ont été déclarées perdues de vue ont été retrouvées soit en vie soit décédées’’, a informé l’ambassadeur et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Et d’ajouter : ‘’Nous pensons que les chiffres que nous avons ne vont pas évoluer et que ce sont des chiffres définitifs.’’

Selon lui, le nombre de passeports récupérés auprès des autorités saoudiennes coïncide exactement avec le chiffre donné par la Cellule de crise. A l’en croire, tous les fidèles musulmans sénégalais sont rentrés. ‘’Actuellement, il ne reste pratiquement aucun pèlerin à part les personnes décédées et enterrées sur place’’, a souligné M. Kébé tout en annonçant l’arrivée dans les prochains jours des bagages des victimes.

Le diplomate informe aussi que les recherches menées par l’équipe dépêchée sur le terrain ont permis de lever le doute sur le cas de l’une des 61 personnes enregistrées. Ainsi, contrairement à ce qui a été publié récemment dans un communiqué de la Cellule de crise, une des personnes figurant sur la liste des victimes n’est pas de nationalité sénégalaise. ‘’Il y avait une personne décédée qu’on avait comptabilisée parmi victimes sénégalaises en continuant les recherches d’identification. D’après la sonorité du nom, nous avions pensé qu’elle pouvait être sénégalaise. Mais sur la base des recherches que nous avons effectuées, aucun voyagiste privé ne l’a transportée.  

La commission ne l’a pas non plus convoyée’’, a indiqué l’ambassadeur et secrétaire général au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Selon ses dires, sur les 6 351 appels reçus sur le numéro vert pour informer les proches des victimes, aucun appel n’a concerné cette personne. ‘’Après vérification du numéro de son passeport sur le fichier du ministère de l’Intérieur, il s’est révélé qu’il ne s’agissait pas d’un passeport sénégalais. Nous avons été obligés de retirer cette personne de la liste des victimes. Ce qui ramène le nombre à 62 avec la confirmation du décès de deux autres cas de personnes portées disparues’’, a-t-il souligné.

Après avoir salué le travail accompli par la Cellule de crise, Amadou Kébé a annoncé leur rentrée à Dakar dès vendredi prochain. ‘’L’équipe sur place a travaillé sans relâche, jour et nuit, dans des conditions extrêmement difficiles’’, a-t-il lancé. Tout en qualifiant d’extraordinaire ce travail, le diplomate sénégalais soutient que l’équipe médicale a besoin elle aussi, compte tenu des circonstances de travail, d’un appui psychologique car, révèle-t-il : ‘’Ils ont dit avoir vu ce qu’ils n’ont jamais vu dans leur carrière de médecin.’’ 

MAMADOU DIALLO

Section: