Publié le 11 Feb 2026 - 15:42
RUGBY À VII - PHASE FINALE

L’ASFA vise un 4e titre d’affilée

 

La finale du championnat de rugby à VII 2025-2026 est prévue ce dimanche 15 février, au CNEPS de Thiès. L’ASFA, tenant du titre, va tenter de conserver le trophée pour la quatrième fois d’affilée.

 

L’Association sportive des forces armées (ASFA) a la possibilité d’asseoir davantage sa suprématie sur le rugby à VII sénégalais. Les militaires visent un quatrième titre d’affilée, le cinquième de leur histoire, lors de la finale du championnat national, dimanche prochain au CNEPS de Thiès. « La finale qui s’annonce sera rude et très disputée. Les équipes qualifiées se connaissent bien et chaque confrontation se jouera sur des détails, avec pour seul objectif la conquête du titre de Champion du Sénégal 2025-2026 », indique un communiqué de la cellule de communication de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR).

Pour réaliser le back-to-back, le tenant du titre devra relever le défi face à des adversaires décidés à l’évincer de son trône. L’année dernière, l’ASFA a remporté la finale en dominant la formation de Yoff, après une partie très serrée sur le score de 7 à 5. Les Panthères ne ménageront aucun effort pour prendre leur revanche, ce dimanche.

Les huit équipes devant prendre part à la phase finale ont « su faire preuve de régularité, de discipline et de sérieux » pour décrocher leurs tickets qualificatifs à l’issue d’une première partie du championnat, qui s’est jouée en quatre journées. Il s’agit de l’INSEPS, de Jambars XV, double champion du Sénégal (2010, 2012), des Dragons VP, de Koutal RC, de Janc RC, du KRAC de Thiès et des Panthères de Yoff, vice-champions du Sénégal. Les fédéraux mettent un point d’honneur à relever le pari de l’organisation de la finale. Pour cela, ils « appellent les partenaires à (les) accompagner dans cette démarche ». « Nous invitons également le public à se mobiliser et à venir soutenir les équipes lors de ce rendez-vous décisif. »

Dans son communiqué, la cellule de communication de la FSR tire « un bilan globalement satisfaisant du niveau affiché par les équipes ». La fédération annonce entamer une nouvelle phase de son processus de développement du ballon ovale. « Ce championnat marque également une étape importante, car nous sommes en train d’expérimenter un format de compétition territorialisé, pensé pour mieux structurer et équilibrer le développement du rugby à 7 à l’échelle nationale. La qualification de ces huit clubs, issus des zones de Dakar et du Centre, confirme la pertinence de cette approche territoriale. Ceci illustre parfaitement le développement harmonieux du rugby sur l’ensemble du territoire national. »

Ainsi, les fédéraux comptent s’appuyer sur cette expérience pour les saisons à venir afin d’atteindre les autres localités du pays. « Ce bilan à mi-parcours, jugé satisfaisant, servira de base d’amélioration pour les prochaines saisons. Très prochainement, nous comptons élargir ce format en intégrant les équipes du Sud, afin de renforcer davantage l’équité territoriale et la dynamique nationale du rugby à 7. »

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: