Publié le 27 Nov 2018 - 02:26
BUDGETS DES INSTITUTIONS

La fiesta des alliés

 

Il ne serait sans doute pas exagéré de parler de la Bamboula du palais, même si, il y a une réduction cette année par rapport à l’année dernière. En effet, la Présidence de la République a un budget de 86,2 milliards pour l’année 2019, contre 88,8 milliards en 2018, soit une baisse de 2,6 milliards. Quant à la Primature, elle se retrouve avec 48,3 milliards, presque le même montant que l’année dernière, à quelques 200 millions près. Après s’être servi, le Président Macky Sall a également donné une part du gâteau national à ses alliés.

L’Assemblée nationale a 16,8 milliards comme budget. Le patron de l’Afp Moustapha Niasse, par ailleurs président de l’institution, aura donc un milliard de plus par rapport à l’année dernière. Aminata Tall accusé d’avoir fait du service minimum, lors de la campagne de parrainage voit le Conseil économique qu’elle dirige se retrouver avec presque la même enveloppe que l’année précédente, soit 6,2 milliards. Mieux servi que la dame, Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales voit son budget passer de 7,3 milliards en 2018 à 8,6 milliards cette année.

Il faut également signaler que le conseil constitutionnel est doté d’une enveloppe de 1 milliard 247 millions, avec une légère baisse, contre 1,9 milliard pour la Cour suprême, avec une légère hausse. La Cour des comptes, avec 5 milliards 495 millions, décroche la timbale au niveau des cours et tribunaux.

Section: