Publié le 12 Aug 2014 - 06:04
CIMENTERIE DE POUT

L’intermédiaire Oumar Top réclame ses 10% de commission à Dangote

 

Du nouveau dans l’affaire de la cimenterie de Pout du magnat nigérian Aliko Dangote. Après l’épisode du conflit avec la famille de feu Serigne Saliou Mbacké qui a connu un dénouement heureux en novembre 2013, voilà qu’un autre front s’ouvre. Dangote  avait versé 06,2 milliards à la partie adverse pour dédommager la famille maraboutique. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre y représentait le khalife général des mourides, Serigne Cheikh  Maty Lèye.

Le milliardaire était aussi représenté lors des négociations. C’est justement Oumar Top, se présentant comme le plénipotentiaire de l’homme d’affaires, qui a décidé d’ester en justice pour entrer dans ses fonds en contrepartie de ses prestations. Il vient d’adresser une assignation en paiement à ‘’ Dangote Industries Sénégal ‘’, connue maintenant sous le nom de ‘’ Dangote Ciments Sénégal’’ et à Aliko Dangote lui-même. Dans cette affaire, c’est Me Adama Fall qui défend les intérêts du plaignant. C’est donc avant-hier que Me Richard Diatta, huissier de justice, s’est rendu au siège de l’entreprise pour remettre le commandement.

 Dans ses griefs, Oumar Top fait remarquer que les requis ne sauraient ‘’ni ignorer, ni disconvenir que M. Oumar Top a effectué des prestations en qualité d’intermédiaire-facilitateur dans les négociations. C’est fort de ces faits qu’il réclame 666 000 000 F Cfa, soit les 10% du montant de la transaction ; en clair, il réclame ses 10% de commission. Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas pu entrer dans ses fonds. La requête souligne que tous les autres intervenants dans l’affaire ont été payés. Prévoyant déjà les ‘’carences‘’ de l’autre partie, les requérants assignent Dangote et Cie à comparaître le lundi 25 août 2014 à partir de 08 heures 30 au tribunal régional hors-classe de Dakar, séant en audience civile et commerciale au palais de justice. Oumar Top réclame 666 000 000 F Cfa au titre de la créance principale et 30 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive.

Les deux parties étaient dans un long procès au cours duquel la Cour d’Appel avait donné raison aux héritiers du feu khalife, Serigne Saliou Mbacké, mais les avocats du Nigérian avaient introduit un recours. La Cour Suprême avait cassé ladite décision, renvoyant les adversaires devant la même Cour d’Appel.

 

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services