Publié le 2 Jul 2015 - 01:17
CONDAMNE A 13 ANS DE TRAVAUX FORCES

En état d’ébriété, Abdou Dabo a poignardé son meilleur ami

 

Un crime commis en 2008 a été jugé hier devant la chambre criminelle de Dakar. Abdou Khadre Dieylani  Dabo a poignardé son meilleur ami Mamadou Maka Sow. Il a été condamné à 13 ans de travaux forcés.

 

Ils étaient les meilleurs amis jusqu’à ce que la mort les sépare. Abdou Khadre Dieylani  Dabo et Mamadou Maka Sow étaient inséparables jusqu’à cette nuit fatidique du 15 octobre 2008 où le premier a poignardé le second, au cours d’une bagarre. Hier, Abdou Khadre Dieylani Dabo a fait face au juge Bara Guèye, après six ans de détention préventive à la maison d’arrêt de Rebeuss. A la barre du tribunal de grande instance, l’accusé est revenu sur les faits qui se sont déroulés au populeux quartier de la Médina, plus précisément à la rue 25x10. Il a raconté qu’ils revenaient, cette nuit-là, d’une cérémonie de chants religieux. Mais, ayant bu un litre de whisky, ils étaient en état d’ébriété.

Arrivé devant sa maison, ils ont commencé à se chamailler puis à se bagarrer. A un moment donné, Abdou Khadre Dieylani Dabo a vu que du sang coulait de sa cuisse. Il a révélé à la Cour que tout ce dont il se souvient, c’est qu’il voulait coûte que coûte se venger. Il est entré dans sa demeure, a pris un couteau et l’a poignardé. L’accusé a ajouté, qu’en raison de son état d’ivresse, c’est à la police qu’il s’est rendu compte de son crime. Le juge a voulu savoir l’objet de leur dispute et dans quelle région du corps il a administré le coup qui a valu la mort à son copain. ‘’Je ne m’en souviens pas‘’, a-t-il répondu, avant de marteler qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer son ami. Le procès-verbal souligne que la bagarre a éclaté à la suite d’une dispute autour d’une bague que l’un portait, alors qu’elle appartenait à l’autre.

La mère de l’accusé a témoigné à la barre que lorsqu’elle a vu le couteau taché de sang, elle a pris le soin de retenir son fils ivre qui ne tenait pas en place. Elle a montré le couteau à la police, car le délit était grave. Le procureur a lui fait état d’un coup sec qui a entraîné la mort, car il a pénétré profondément dans l’omoplate gauche juste à côté du cœur pour ne laisser aucune chance à la victime de survivre. Ensuite, ayant retiré le couteau, le sang a giclé entraînant une hémorragie interne et externe.

Estimant que Mamadou Maka Sow est décédé de manière brutale et violente, le procureur a requis 20 ans de travaux forcés. Il a ajouté n’avoir pas demandé la perpétuité, parce qu’au moment de l’homicide, l’accusé était encore un mineur. Les avocats de la défense ont souligné l’état d’ébriété de leur client et le fait qu’il n’y avait jamais eu de divergences entre les deux amis pour demander une application bienveillante de la loi. Le juge a infligé une condamnation de 13 ans de travaux forcés.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services