Publié le 14 Jun 2024 - 08:11
CONTRE L'EXTRÊME DROITE

Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin

Illustration

Nombreux sont ceux qui croient en la victoire du Rassemblement national, au soir du 7 juillet prochain, date du 2e tour des Législatives anticipées, après la dissolution de l'Assemblée nationale française.

D'ailleurs, dans un communiqué de presse, les francs-maçons de France parlent de ‘’l'inéluctabilité de la victoire de l’extrême droite’’. Pour autant, ils ne pensent pas que les jeux sont déjà faits. Ils appellent à  ‘’un sursaut pour une République fraternelle’’, dans un communiqué de presse.

‘’Les obédiences maçonniques signataires lancent un appel solennel à la mobilisation de tous les francs-maçons, frères et sœurs, pour dire non à l’inéluctabilité de la victoire de l'extrême droite et de son idéologie de la haine’’.

Dans ce cadre, ils ont invité tous leurs pairs à se rassembler le 18 juin à 18 h à Paris et dans tous les orients de France.

La note signée par le  Grand Orient de France,  la Fédération française de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain, la Grande Loge mixte universelle, la Grande Loge mixte de France et la Grande Loge mixte de Memphis-Misraim soulignent qu’aujourd’hui, les forces les plus réactionnaires ‘’cherchent à s’entendre, avec comme seule ambition celle de remettre en cause les fondamentaux de la philosophie des Lumières, sources du progrès’’.

Et en cette année où ‘’nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les francs-maçons et les franc-maçonnes ne peuvent rester muets face au retour du bruit des bottes, des effets de menton et de la geste milicienne’’.

En outre, il est rappelé que ‘’fidèlement attachés à leur tradition humaniste et universaliste, les francs-maçons et les franc-maçonnes seront  plus que jamais de ce combat essentiel, celui de la défense de la République fraternelle, car il ne faut plus seulement sonner l’alerte, mais agir’’.

Et cela signifie, selon eux, ‘’agir sur le terrain, agir dans nos loges, agir en dehors des temples. Agir, c'est aussi entendre la colère de celles et de ceux qui ont pu par lassitude ou par désespoir porter le 9 juin dernier leurs suffrages sur les fossoyeurs de la République, afin de les convaincre que l'extrême droite est une impasse’’.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal