Publié le 9 Nov 2024 - 21:19

D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle

 

La dépouille mortelle de Mamadou Moustapha Ba, le dernier ministre des Finances et du Budget sous Macky Sall, depuis septembre 2022, est attendue à Dakar ce samedi 9 novembre pour une inhumation prévue demain dimanche à Nioro. Ce sont d’anciens Enfants de troupe avec qui il a d’ailleurs partagé le même gouvernement, qui vont accompagner la dépouille mortelle depuis Paris.

Il s’agit, entre autres, des anciens ministres Mouhamadou Makhtar Cissé de la promotion 1979 du Prytanée militaire de Saint-Louis, de Sergine Mbaye Thiam de la promotion 1970, de Jean Louis Ngom, etc. Ils voyagent donc ce samedi avec la veuve de Moustapha Ba, Yacine  Ba.

Le lieu de la levée du corps qui a été choisi en bonne intelligence avec la famille est l’Hôpital militaire de Ouakam, alors que Nioro, la terre de ses ancêtres, sera le lieu où il reposera pour l’éternité. Nul doute que les anciens du Prytanée militaire y seront fortement représentés.

Moustapha Ba est, en effet, un personnage consensuel dans la grande communauté des anciens Enfants de troupe où il est très respecté et apprécié. Aussi, les hommages y ont été unanimes quant à ses qualités d’homme généreux, courtois, surtout de travailleur acharné et d’orfèvre dans son domaine.  

D’ailleurs, plusieurs officiers de haut rang, dont le chef d’État-major général des armées et non moins camarade de promotion, le général Mbaye Cissé (Promotion 1977), ont rendu un vibrant hommage à l’ex-ministre des Finances sous Macky Sall ; de même que Seydi Ababacar Sy Ndiaye (Promo 1974), Mamadou Thierno Talla (Promo 1975), Samba Laobé Fall (Promo 1978), Makhtar Diop (Promo 1984), etc.

D’autres personnalités connues ont aussi rendu hommage à l’ancien argentier. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, notamment, l’ancien président Macky Sall, l’ancien Premier ministre Amadou Ba,  le journaliste Abdou Latif Coulibaly, l’homme politique Babacar Gaye, les journalistes Cheikh Yérim Seck et Pathé Mbodj, le directeur du Budget Magatte Niang sous Moustapha Ba aux Finances jusqu’à nos jours.  

Dernièrement, c'est Edward Gemayel, chef de mission du FMI pendant plusieurs années, qui lui a rendu un vibrant hommage. ‘’C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Moustapha Ba, ancien ministre des Finances du Sénégal’’, soulignant qu’il était ‘’plus qu’un ami, un interlocuteur de grande sagesse et un homme de valeur, dévoué à son pays’’, a-t-il écrit sur Linked in. ‘’Le Sénégal perd un cadre exceptionnel, dont l’engagement restera gravé dans les mémoires. En cette période de deuil, mes pensées les plus sincères accompagnent sa famille et ses proches. Parti bien trop tôt, puisse son âme reposer en paix pour l’éternité. Adieu, Bosquier !’’, a conclu M. Gemayel.

Pour rappel, l'ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est décédé le lundi 4 novembre 2024, à l’âge de 59 ans. À noter que Mamadou Moustapha Bâ a été ministre des Finances et du Budget du Sénégal depuis le 17 septembre 2022. Il était précédemment directeur général du Budget depuis 2014. Entre 1992 et 2000, M. Ba était chargé de programmes à la Direction de la coopération économique et financière (DCEF), avant de devenir, de 2001 à 2006, le chef du Bureau primaire de la DCEF. En 2007, il devient le directeur adjoint de la Coopération économique et financière, avant de prendre la tête de cette direction de mai 2012 à octobre 2014.

Diplômé de l’École nationale d’économie appliquée de Dakar en 1991, Moustapha Ba est également titulaire d’un diplôme de politique de développement et d’un Master en gestion et administration publique à l’Institut de politique et de gestion du développement de l’université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion en 1998 et 1999. Il était aussi ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis.

 

Section: 
ACCÈS AUX MÉDICAMENTS : L’Afrique est trop dépendante
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Les chiffres de la détresse au Sénégal
ARRÊT TRAVAUX IMMOBILIERS : Un ‘’quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré…’’
Binta Diop honorée
Industries chimiques du Sénégal
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le théâtre mis à contribution
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES : Le Sénégal invité à s’aligner
PARCELLES-ASSAINIES : ESCROQUERIE MULTIPLE AU VOYAGE : Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA : Les acteurs éducatifs cherchent la panacée
ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ EN AFRIQUE : BDF plaide pour la création d'écosystèmes favorables à la jeunesse
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 13 ANS : Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow
DRAME À BARGNY : Une pirogue transportant plus de 170 personnes portées disparues
Plaidoyer personne en situation de handicap
SAINT-LOUIS : Pr. Moustapha Niang porte le plaidoyer des populations
Semaine petite enfance Matam
Décès Mère ABC
À TRAVERS SON COMPTE SNAPCHAT QUI COMPTABILISE 1 MILLION D’ABONNÉS : Ndèye M. Sané, alias ‘’Magui’’, injurie et diffame ses amis et proches
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER : La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Le directeur général de Senum SA plaide en faveur d'une plus grande inclusion
Programme Pacasen à Touba