Publié le 13 Feb 2018 - 12:22
DEVELOPPEMENT LOCAL DE KAOLACK

Khoudia Mbaye en appelle à des initiatives

 

Sur le programme de 254,8 milliards de F CFA de l’Etat destiné à la région de Kaolack, les 60% des projets sont déjà exécutés. La ministre Khoudia Mbaye qui en a fait la déclaration hier invite les Kaolackois à l’initiative privée pour faire de leur région un hub.

 

‘’Kaolack constitue une plateforme stratégique d’accès à de grands ensembles. A ce titre, il mérite toute l’attention de l’Etat du Sénégal’’. Les propos sont de la  ministre des investissements et du partenariat et du développement des télé-services. Khoudia Mbaye prenait part à un forum sur la promotion d’investissements et du partenariat organisé hier en marge de la Foire internationale de Kaolack (Fika). ‘’J’en appelle à toutes les initiatives provenant des cadres, hommes d’affaires,  acteurs culturels…, pour la valorisation des ressources de leur terroir’’, invite-t-elle. De l’avis de la ministre, Kaolack devra être un grand hub agro-industriel compétitif, doté de centres d’enseignement, d’infrastructures de stockage, de transformation. ‘’La Foire est désormais inscrite dans l’agenda national des événements majeurs de l’Etat et est une de ses références de marketing territorial et de développement économique local’’, promet-elle.

Khoudia Mbaye a rappelé que l’Etat a un programme d’investissement de 254,8 milliards F CFA. C’est en fait le résultat du conseil des ministres décentralisé à Kaolack en 2013. A en croire la ministre, les projets sont exécutés à hauteur de 60%. ‘’J’en veux pour preuve la construction de l’université du Sine-Saloum, des pistes de désenclavement, du terminal d’hydrocarbure de Dahonga’’. Selon elle, l’Etat entend résoudre les préoccupations de la population de Kaolack. Les mesures prises à travers le programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité adoptée en 2012 ont permis, affirme-t-elle, d’améliorer, au plan international, les notations du pays. Malgré tout, ajoute-t-elle, il convient d’aller au-delà en intensifiant l’impact des réformes au niveau local, en s’inscrivant dans une dynamique communautaire et en intensifiant l’impact des reformes au niveau local.

En outre, la ministre s’est félicitée de l’organisation de la  Fika. Khoudia Mbaye pense que les travaux du forum doivent s’inscrire dans la perspective de doper l’investissement privé afin de favoriser l’émergence d’un territoire économiquement et socialement viable. ‘’Serigne  Mboup a cultivé l’esprit de partenariat avec le gouvernement. Dans le contexte actuel de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, il est crucial que notre pays puisse miser sur un secteur privé dynamique et proactif dont le PDG de CCBM constitue une réelle incarnation. Il est le prototype de l’opérationnalisation et de l’opérationnalité’’, dit-elle. La ministre s’est réjouie du fait que la troisième foire joue un rôle accru dans l’élargissement de périmètre économique en impliquant l’espace CEDEAO.

Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, a soutenu que le secteur privé national est l’un des piliers du Pse et sa contribution au niveau local est tangible. Il a ainsi réitéré la disponibilité du secteur privé régional (Kaolack) à accompagner l’Etat dans la réalisation des projets prioritaires identifiés dans ce cadre. 

AIDA DIENE

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants