Publié le 3 Jan 2013 - 15:23
DISCOURS DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

''La corruption est devenue manifeste sur terre et sur mer''

 

Pour cette édition du Magal de Touba, le khalife général des mourides a prononcé un discours axé sur la lutte contre la corruption. Il a insisté sur les vertus du travail et de l’éducation et invité les chômeurs qui écument la capitale à retourner vers l’agriculture.

 

 

''Unissons-nous, pour être plus soudés et assez forts pour nous constituer en bouclier de l’Islam contre les agressions provenant de ses ennemis qui visent à corrompre la foi des musulmans, au travers d’écrits et de paroles portant atteinte à notre illustre prophète''. C’est en ces termes que le porte-parole du khalife de Touba a ouvert son discours à l’endroit de ses pairs chefs religieux du Sénégal et du monde entier, hier à Touba.

 

Il les a aussi exhortés à s’investir davantage dans l’édification des écoles coraniques et dans l’enseignement des préceptes islamiques aux enfants, afin que ceux-ci puissent être éduqués suivant les principes et valeurs islamiques.

 

La corruption a également été l’une des toiles de fond de ce discours de Touba. Selon Serigne Sidy Mactar, ''la corruption est devenue manifeste sur terre et sur mer, à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains''. S’appuyant sur un verset coranique, le marabout a fait savoir que tout malheur qui arrive résulte de ce que les mains ont accompli.

 

S’adressant à ses concitoyens, le khalife des mourides leur a demandé de cultiver la paix et de maintenir la stabilité du pays, d’éviter les polémiques, la zizanie entre concitoyens et de se mettre au travail et d'en faire un sacerdoce, tout en évitant les gaspillages, car il estime que le seul moyen de développer un pays réside dans l’ardeur au travail, en suivant les principes d’intégrité et de rectitude. Et de rappeler ce verset coranique : ''Et quiconque craint Allah, Il lui accordera une issue heureuse en toute chose et le pourvoira en dons et en moyens incommensurables.''

 

''Fuyez les assemblées qui entraînent la perdition''

 

Aux talibés mourides, le khalife a demandé de vivre selon le triptyque : science, adoration et travail. ''Je vous enjoins d’aller à la quête de la science, tout en étant courtois ; ensuite œuvrez pour le bien et détournez-vous des jeux et amusements. La science mène vers le bonheur et l’ignorance est source de désagréments, le manque de courtoisie éloigne de Dieu et la non observation des règles prescrites est cause d’une disgrâce certaine. ''S’adonner aux jeux et divertissements illicites prive leurs auteurs de l’acquisition de plusieurs bienfaits'', a déclaré Serigne Sidy, non sans décréter : ''Abstenez-vous''.

 

Parlant aux plus jeunes des écoles et autres établissements scolaires, le khalife a demandé de privilégier les études : ''Ne vous préoccupez que de droiture. Évertuez-vous à la recherche du savoir, efforcez-vous d’assimiler et de réviser vos leçons et fuyez les assemblées qui entraînent la perdition'', leur a-t-il dit, avant d'exhorter à se consacrer à l’adoration de Dieu, conformément à la pratique de la Sunnah du prophète Mohamed.

 

Le culte du travail est aussi revenu dans les propos de Serigne Sidy Mactar. Selon le khalife, seul le travail licite et légal assure à l’individu la préservation de son honneur, de sa religion et de sa dignité. ''Cela nous permet d’avoir une autosuffisance, d’accomplir nos devoirs et nos responsabilités envers nos familles'', a poursuivi le petit-fils de Bamba. Serigne Sidy Mactar a ensuite invité les jeunes chômeurs qui remplissent les villes à retourner vers l’agriculture, parce qu’à son avis, une personne doit compter avant tout sur ses propres capacités et potentialités pour son propre épanouissement parce que, poursuivra-t-il : ''Trop attendre de l’autre cultive un certain asservissement de l’être humain.''

 

Auparavant, Serigne Mountakha Mbacké a présenté le ziarra de toute la famille Mbacké de Touba au khalife général des mourides.

 

 

Babacar DIOUF

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services