Publié le 22 Apr 2013 - 23:10
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Des profs jugent insuffisants les 7% du Pib préconisés par la Cnaes

Malgré les recommandations de la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES), des professeurs jugent insuffisants les 7% du PIB affectés au système éducatif.

 

 

Au sortir des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, des professeurs jugent que seule une volonté politique peut soulever des montagnes. Cela pour dire qu’il faut beaucoup plus de ressources que ne le préconise la concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur, Cnaes. Selon le professeur Libasse Diop, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et l'enseignant chercheur à l’université Gaston Berger (UGB), Mamadou Youry Sall, la recommandation qui fixe les ressources que l’Etat doit allouer au sous-secteur prête attention.

 

Pour eux, l’affectation de 1% supplémentaire du PIB au système éducatif, une fixation de 7% du PIB entre 2012 à 2017, ne règle pas le problème. Tout cela pour dire au chef de l’Etat Macky Sall, qu’on n’est pas obligé d’inventer des solutions. Ils suggèrent que pour sauver l’honneur, au moins 10% du PIB soit affectés pour le secteur éducatif en faisant bien contribuer le secteur privé. Sur ce, ils projettent leur réflexion sur des chefs d’Etat qui ont eu à éjecter plus de 10% de leur PIB dans le secteur éducatif. Le Brésil, le Kenya et la Zambie ont servi d’exemples pour ces deux collègues de l’enseignement supérieur.

 

Poursuivant, ils rejettent la décision d’affecter 7% du PIB qu'ils jugent peu pour le système afin de mettre en place un plan d’urgence de construction d’infrastructures scientifiques et scolaires. Selon eux, depuis 1993, tout semblait être réglé. ‘’L’infrastructure, la gestion des effectifs, l’ouverture au secteur privé, le financement, la carte universitaire étaient déjà étudiés’’, indiquent-ils. Les conclusions de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur ont été remis au Président de la République qui devrait en donner suite, comme il l'a promis.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?