Publié le 30 Dec 2012 - 23:10
FANN

Concert de toux à la clinique pneumo

Le service de pneumologie de l'hôpital de Fann traite les maladies chroniques qui ont une expression plus aiguë en période de froid, comme l’asthme et la PBCO, mais aussi les infections respiratoires qui se propagent beaucoup plus pendant cette période. Jour de consultation avec Dr Khadi Thiam...

 

9h30 à la clinique pneumologie de l'hôpital de Fann. Des arbres, qui font le décor de cette entité très isolée du centre hospitalier universitaire, brassent un air très frais. Les patients qui attendent dehors leur tour pour la consultation sont parés de pull-over, de collants, foulards et autres bonnets, sans doute pour se protéger du froid. A l’intérieur, dans l’antichambre de la salle d'examen, un concert de toux auquel se joignent les gazouillements des oiseaux perchés sur les arbres. Certains malades sont envoyés compléter les examens par des radioscopies, d’autres par des analyses sanguines. Il s’avère impossible de soutirer un quelconque témoignage aux patients par rapport à leur mal ; ils semblent gagnés par l’angoisse de l’attente du diagnostic des médecins. De l’autre côté de la salle d’attente, une jeune fille à l’allure rachitique accepte enfin de se livrer. Astou, pour ne pas la nommer, se plaint de n’avoir pas dormi la nuit précédente. ''Je pense que c’est mon asthme qui s’est réveillé à cause du froid. J’ai toussé toute la nuit et j’étouffais. J’ai eu aussi des picottements au niveau des cheveux. C’est pourquoi je suis venue voir le médecin'', confie-t-elle, avant de s’engouffrer dans une autre salle.

 

Maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, ''l’asthme est une pathologie impliquant de multiples cellules, les mastocytes, les éosinophiles, lymphocytes... Chez les sujets prédisposés, cette inflammation provoque des épisodes récidivants de sifflements, de dyspnée, de gêne respiratoire, de toux, particulièrement la nuit et/ou au petit matin'', explique le Dr Khadi Thiam du service pneumologie de Fann. Ces symptômes sont habituellement associés à ''une obstruction bronchique étendue mais d’intensité variable, qui est au moins en partie réversible soit spontanément soit sous l’effet d’un traitement. Cette inflammation provoque également une augmentation de la réactivité bronchique en réponse à une variété de stimuli'', renseigne la spécialiste des maladies infectieuses.

 

Attention à l’encens

 

Une autre maladie des poumons, qui a une expression aiguë en période de froid : la broncho pneumopathie chronique obstructive ou BPCO, maladie liée au tabagisme. C’est un ''trouble ventilatoire obstructif diffus partiellement ou non réversible'', informe Khadi Thiam. C’est une maladie chronique qui affecte essentiellement les fumeurs. A ce propos, des séances de consultation et d’entretien avec des sujets qui ont une dépendance accrue à la nicotine sont organisées tous les lundis, à partir de 15 heures au service de pneumologie de Fann. ''Ce sont des malades de BPCO qui expriment leur vœu d’arrêter de fumer la cigarette. Nous avons des séances d’entretien avec eux et, au besoin, nous leur prescrivons des palliatifs qui les aideront à délaisser la cigarette'', renseigne Dr Thiam. L’asthme et la BPCO sont des maladies chroniques mais non contagieuses. Quid de leur manifestation aiguë en période de forte baisse du mercure ? ''Le froid affaiblit les défenses naturelles de l’organisme et ralentit la circulation du sang, par contraction des vaisseaux'', élucide le médecin.

 

A côté de ces pathologies chroniques, d’autres maladies connaissent une propension plus aiguë quand baisse la température ambiante : ''Ce sont toutes les infections de l’appareil respiratoire dues à un virus (infection virale) et à une bactérie (infection bactérienne). Selon la localisation, on parle d’otite (oreille), de bronchite, de laryngite, de pharyngite, de grippe, entre autres'', mentionne la spécialiste en maladies infectieuses. Mais, certaines affections sont liées aux pratiques pendant le froid. Il s’agit, dit-elle, ''de l’encens dans les chambres hermétiquement fermées, de l’abus de la cigarette, car le fumeur a tendance à fumer beaucoup plus'', notifie-t-elle. Parmi les mesures préventives, Dr Khadi Tiam prescrit de bien se couvrir, de se baigner avec de l’eau tiède, de garder sa température à 37 degré, de se protéger de la poussière et de manger chaud. Il y a aussi la vaccination anti-pneumo cocique, tous les 5 ans, et contre la grippe une fois par an.

 

Pierre Birahim DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: