Publié le 4 Nov 2024 - 10:50
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES

Deux agents recruteurs envoyés en prison

 

Deux personnes ont été déférées au parquet par les limiers de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) avant d’être placées sous mandat de dépôt.

 

Les agents de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Fatick, une entité de la police de l'air et des frontières, ont interpellé, il y a quelques jours, les nommés El. S. Sarr et D. Thiaré, présentés devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Fatick pour association de malfaiteurs et trafic de migrants.

Selon nos informations, ce sont les frères G. Ba et A. Ba qui ont été les premiers appréhendés, au début du mois d’octobre, pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et escroquerie. Lors de leurs auditions, les deux frères ont cité le nommé El. S. Sarr comme étant l’organisateur principal de leur business sur le dos des candidats à la migration.

Ainsi, les agents du Bureau de surveillance, d’interpellation et de filature (BSIF) de la DNLT sont entrés en action. Informés de la présence d’El. S. Sarr à Dakar, ils l’ont localisé et interpellé ainsi que son collaborateur D. Thiaré.

Lors de son audition, racontent nos interlocuteurs, M. Thiaré n’a pas mis de temps à reconnaître les faits. De plus, il a déclaré avoir été mandaté pour encaisser l’argent d’un candidat à l’émigration par le nommé El. S. Sarr. Il a cité un autre acteur de ce trafic. ‘’J’ai fait la connaissance de ce dernier par l’intermédiaire de mon cousin S. Diouf, qui est l’organisateur principal de ce projet de voyage clandestin’’, a-t-il raconté face aux enquêteurs.

Le sieur Thiaré a, en effet, été loquace. Il a confié avoir joué plusieurs rôles dans cette organisation délictuelle, en informant certains candidats du projet de voyage et en démarchant un nommé Dame, pour l’acquisition d’une pirogue et d’un moteur.

En outre, nos interlocuteurs informent que les enquêteurs ont saisi la somme de deux millions quatre cent mille francs CFA collectée auprès des candidats recrutés et dissimulée dans la chambre du nommé S. Diouf, sise à Keur Massar, en banlieue dakaroise, où les éléments ont été conduits par El. S. Sarr.

Ce dernier, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, a laissé entendre que l’argent était destiné à l’achat d’une pirogue et du matériel nécessaire pour le voyage clandestin. Il a aussi reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, en déclarant être un des organisateurs en collaboration avec les nommés D. Thiaré et S. Diouf. Il a également avoué avoir communiqué son numéro de téléphone au marabout A. Ba, aux fins de le transmettre aux clients désireux de voyager.

Cependant, il a nié, sans convaincre, avoir encaissé de l’argent de candidats.

CHEIKH THIAM

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison