Publié le 4 Nov 2024 - 10:50
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES

Deux agents recruteurs envoyés en prison

 

Deux personnes ont été déférées au parquet par les limiers de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) avant d’être placées sous mandat de dépôt.

 

Les agents de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Fatick, une entité de la police de l'air et des frontières, ont interpellé, il y a quelques jours, les nommés El. S. Sarr et D. Thiaré, présentés devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Fatick pour association de malfaiteurs et trafic de migrants.

Selon nos informations, ce sont les frères G. Ba et A. Ba qui ont été les premiers appréhendés, au début du mois d’octobre, pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et escroquerie. Lors de leurs auditions, les deux frères ont cité le nommé El. S. Sarr comme étant l’organisateur principal de leur business sur le dos des candidats à la migration.

Ainsi, les agents du Bureau de surveillance, d’interpellation et de filature (BSIF) de la DNLT sont entrés en action. Informés de la présence d’El. S. Sarr à Dakar, ils l’ont localisé et interpellé ainsi que son collaborateur D. Thiaré.

Lors de son audition, racontent nos interlocuteurs, M. Thiaré n’a pas mis de temps à reconnaître les faits. De plus, il a déclaré avoir été mandaté pour encaisser l’argent d’un candidat à l’émigration par le nommé El. S. Sarr. Il a cité un autre acteur de ce trafic. ‘’J’ai fait la connaissance de ce dernier par l’intermédiaire de mon cousin S. Diouf, qui est l’organisateur principal de ce projet de voyage clandestin’’, a-t-il raconté face aux enquêteurs.

Le sieur Thiaré a, en effet, été loquace. Il a confié avoir joué plusieurs rôles dans cette organisation délictuelle, en informant certains candidats du projet de voyage et en démarchant un nommé Dame, pour l’acquisition d’une pirogue et d’un moteur.

En outre, nos interlocuteurs informent que les enquêteurs ont saisi la somme de deux millions quatre cent mille francs CFA collectée auprès des candidats recrutés et dissimulée dans la chambre du nommé S. Diouf, sise à Keur Massar, en banlieue dakaroise, où les éléments ont été conduits par El. S. Sarr.

Ce dernier, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, a laissé entendre que l’argent était destiné à l’achat d’une pirogue et du matériel nécessaire pour le voyage clandestin. Il a aussi reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, en déclarant être un des organisateurs en collaboration avec les nommés D. Thiaré et S. Diouf. Il a également avoué avoir communiqué son numéro de téléphone au marabout A. Ba, aux fins de le transmettre aux clients désireux de voyager.

Cependant, il a nié, sans convaincre, avoir encaissé de l’argent de candidats.

CHEIKH THIAM

Section: 
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut