Publié le 11 Dec 2012 - 17:30
FINANCEMENT DU PROCÈS D’HISSENE HABRE

 Les Pays-Bas contribuent à hauteur de 656 millions F Cfa

Les Pays-Bas sont le premier partenaire à contribuer au financement du procès de l’ancien président du Tchad, Hissen Habré. Hier, ils ont mis 656 millions FCFA sur la table. Ce procès, prévu avant la fin de l’année 2012, aura lieu au plus tard en janvier, selon le ministre de la Justice, Garde des sceaux.

 

Un pas de plus vers le procès de l’ancien président tchadien, Hissen Habré. Alors que le Sénégal est déterminé à donner une suite à ce procès, voilà que les Pays-Bas apportent leur contribution, pour la création des chambres africaines extraordinaires.

 

La signature du contrat a eu lieu, hier, dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères, entre le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Aminata Touré et l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kleiweig De Zwaan. Ainsi, les Pays-Bas sont le premier donateur, avec une enveloppe de 656 millions de F Cfa (1 million d’euros). “Le Sénégal et l’UE ont créé un tribunal spécial pour le procès contre les prévenus poursuivis pour crime contre l’humanité au Tchad entre 1982 et 1990.

 

Avec acharnement, les services du Sénégal et les miens vont travailler pour trouver une issue à ce procès avant la fin de l’année“, a soutenu l’ambassadeur néerlandais, Pieter Jan Kleiweig De Zwaan.

‘’Le procès se tient en janvier, au plus tard’’

 

Cet appui financier va, selon Aminata Touré, constituer un déclic chez les autres partenaires, comme l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres pays qui vont bientôt suivre. Prévu avant la fin de l’année 2012, le procès de l’ancien chef d'Etat du Tchad pourra se tenir, au plus tard, dès janvier 2013, selon le ministre de la Justice. “Le procès, nous nous y acheminons.

 

Nous souhaitions le faire à la fin de l’année 2012, mais nous avons un petit retard. Au mois de janvier, au plus tard, on va certainement le démarrer“, a précisé Aminata Touré. D’après elle, le Sénégal veillera à ce que “tous ceux qui sont impliqués dans les crimes internationaux commis ailleurs et qui se trouvent sur notre sol répondent de leurs actes devant nos juridictions“. “Aucune zone de non droit ne sera tolérée sur notre sol. La lutte contre l’impunité n’épargnera aucun secteur et quelque individu que ce soit. Nous allons résolument vers un procès qui sera transparent, avec le respect des droits de la défense“, a-t-elle ajouté.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

Section: