Publié le 16 Sep 2019 - 22:37
FONCTION PUBLIQUE

Les secrétaires d’administration réclament une revalorisation de leur corps

 

En assemblée générale les 13, 14 et 15 septembre 2019 au lac Rose, l’Amicale des secrétaires d’administration revendique une revalorisation du statut régissant le métier.

 

L’Amicale des secrétaires d’administration a tenu une assemblée générale les 13, 14 et 15 septembre 2019. Pendant trois jours, les secrétaires d’administration se sont penchés sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier. Selon le porte-parole de ladite amicale, Samba Ndao, les secrétaires d’administration sont confrontés à des problèmes multiples et divers.

D’abord, fulmine-t-il, rien que la désignation du corps pose problème. ‘’C’est une dénomination qu’il faut revoir, parce que secrétaire d’administration, ça étonne. Secrétaire par rapport à quoi ? Ça, c’est un problème’’, persifle-t-il. Avant d’ajouter que le terme de secrétaire est assez ‘’péjoratif’’.

Faisant la genèse du corps, il relate d’ailleurs que l’appellation vient de l’ancienne école qui se trouve être l’ancien centre de formation et de perfectionnement administratif qui est devenu le cycle B de l’Ecole nationale d’administration qui formait les secrétaires d’administration et les rédacteurs intendants.

Maintenant que l’Administration sénégalaise a beaucoup évolué, il faut impérativement s’adapter aux réalités, surtout dans un contexte d’administration de développement.

Outre cet aspect, les secrétaires d’administration déplorent leur sous-utilisation.  Selon Samba Ndao, il y a de réelles difficultés d’utilisation de ces agents qui jouent un rôle important dans l’appareil administratif. ‘’Souvent, les gens ne savent pas exactement le rôle extrêmement important que joue le secrétaire d’administration dans le fonctionnement administratif’’’, déplore-t-il.

Pour faire face à leurs difficultés et revaloriser leur statut d’agent administratif, les secrétaires d’administration ont, au terme de leur assemblée générale, décidé de transmettre les conclusions sorties de leurs travaux au ministère de la Fonction publique.

Toutefois, il faut noter que l’Amicale des secrétaires d’administration avait déjà, en 2013, saisit le ministère de tutelle d’un mémorandum dans lequel étaient confinées toutes les propositions formulées, allant dans le sens de revaloriser leur statut. Parmi ces propositions, l’on peut citer le relèvement du niveau hiérarchique, le renforcement des programmes de formation et la motivation des agents. 

Mais, jusqu’ici, ils déplorent qu’aucun acte ne soit posé dans ce sens par la tutelle.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: