Publié le 10 Feb 2021 - 19:44
FOOT- PREMIER LEAGUE

Liverpool n’y arrive plus

 

Défait par Manchester City à Anfield ce dimanche (1-4), Liverpool a vu sa couronne de champion d’Angleterre lui filer entre les doigts. La faute aux blessés de premier plan, à un début d'année très compliqué et à une sorte de surchauffe généralisée.

 

Son ami Riyad Mahrez a beau venir lui taper la tchatche à la fin de la rencontre, Mohamed Salah n'a pas vraiment la tête au débriefing d'après-match. Logique, son équipe, Liverpool, a dit bye bye au titre de champion d'Angleterre, et risque même de le céder à son intraitable bourreau du jour, Manchester City. Auteur de seize buts en championnat, mais moins visible et influent qu'il y a un an, il ne reconnaît plus tout à fait l'équipe de la saison dernière, celle qui avait mis tout le monde d'accord. Au fond, l'attaquant égyptien sait surtout que sa team n’a pas assez progressé pour réussir à se réinventer, contrairement aux Skyblues de Pep Guardiola. Reste à comprendre pourquoi.

Gare aux suceurs de roues

En tête de Premier League au moment de fêter la nouvelle année, les Reds ne pensaient sans doute pas qu’un peu plus d’un mois plus tard, leurs chances de finir champions seraient quasi nulles. Pourtant, quelques signes avant-coureurs semblaient annoncer une baisse de régime douloureuse. En effet, après le 7-0 infligé à Crystal Palace le 19 décembre, ils n'ont engrangé que trois points en cinq matchs de championnat, et entre le 30 décembre et le 17 janvier, ils ont enchaîné quatre rencontres de suite sans marquer un seul but, laissant filer des points plus que précieux.

Meilleure équipe d’Angleterre à domicile comme à l’extérieur la saison dernière, Liverpool n'est plus que la dixième hors de ses bases, avec seulement dix-sept points en onze matchs. Si c’est mieux à domicile, avec vingt-trois unités en douze parties (seul City fait mieux), la défaite de dimanche est lourde de sens puisque le club de la Mersey n'avait plus encaissé quatre buts à domicile en Premier League depuis avril 2009. Pire encore, il n’avait plus enchaîné une série de trois défaites de suite à domicile depuis septembre 1963. Résultat, à quinze journées de la fin, Liverpool, 4e, a encaissé plus de buts qu'Arsenal, et se retrouve dans un peloton de huit équipes au sein duquel il faudra se méfier des suceurs de roues comme Chelsea, Tottenham, West Ham, Everton ou Aston Villa.

Gros bobos et perte d'idées

Outre l’absence longue durée de Virgil van Dijk, plus que pénalisante pour la perméabilité de la défense de Liverpool, Jürgen Klopp doit également se passer de Joe Gomez, blessé avec les Three Lions en novembre, et du maladroit Joël Matip, out jusqu’à la fin de saison à cause d’une blessure à la cheville. L’entraîneur allemand a donc été contraint de faire redescendre Jordan Henderson et Fabinho en charnière centrale, amputant son milieu à trois de deux de ses éléments fondamentaux, et déséquilibrant de facto son équipe. Pas aidé, Klopp doit faire sans Diogo Jota, qui a rejoint l’infirmerie au début du mois de décembre alors qu’il était devenu bien plus qu’un complément de luxe à Salah, Firmino et Mané.

Parfois muet, trop prévisible et pas au top physiquement, le trio diabolique a connu un coup de mou, et le manque de créativité de l’équipe, surtout face à des blocs bas, en pâtit lui aussi. Sans compter qu’Andrew Robertson et Alexander Trent-Arnold sont moins réguliers, et n'ont eu que très peu le temps de souffler. Enfin, le milieu de terrain, symbole des maux tactiques du 4-3-3 de Liverpool, peine à la récupération et à l'animation, pas aidé par l'absence d'un vrai récupérateur parmi Georginio Wijnaldum, Thiago Alcántara et le tout jeune Curtis Jones.

Malgré cette désagréable impression de surchauffe, et la sensation que cette équipe n'a pas évolué par rapport à la saison précédente, les joueurs de Klopp ont montré contre City qu'ils avaient encore de l'appétit, réalisant un match abouti avant les deux relances foireuses d'Alisson. Voilà pourquoi il est encore trop tôt pour oser affirmer que Liverpool est arrivé à la fin du cycle Klopp. Tiens, ça tombe bien : samedi prochain, les Reds sont attendus sur la pelouse de Leicester, actuel troisième avec trois points d'avance. Une occasion en or de relever immédiatement la tête. Ou de la garder dans le guidon.

SOFOOT.COM

Section: