Publié le 10 Feb 2026 - 17:06
STADE RENNAIS

Habib Beye, par ici la sortie

 

Comme pressenti ces derniers jours, Habib Beye a été limogé de son poste d'entraîneur du Stade Rennais. Les mauvais résultats, quatre défaites d’affilée toutes compétitions confondues, ont fini par emporter le technicien sénégalais, qui n’ira pas au terme de son contrat, en fin juin.

 

Les dernières tensions exacerbées par les mauvais résultats au Stade Rennais n’ont pas épargné Habib Beye. Le technicien sénégalais et ses adjoints ont été écartés du banc des Rouge et Noir. Le club breton a officialisé son exclusion dans un communiqué, hier. ‘’Le Stade Rennais FC. a engagé une procédure à l’endroit de son entraîneur principal Monsieur Habib Beye et de ses adjoints Messieurs Olivier Saragaglia, Sébastien Bichard et Yann Cavezza. Dans l’attente de la décision à venir, les entraînements de l’équipe professionnelle seront assurés par Sébastien Tambouret, Pierre-Alexandre Lelièvre et Maxime Le Marchand jusqu’à nouvel ordre.’’

En attendant de connaître son remplaçant, le nom de Franck Haise circule comme le ‘’grand favori’’ pour occuper le poste, selon les informations de RMC Sport. ‘’Libre depuis son départ de Nice le 28 décembre dernier, Haise connaît bien la formation rennaise puisqu'il était passé par le centre pendant six ans (2006-2012). En Bretagne, il retrouverait des noms qu'il connaît bien, dont le président Arnaud Pouille qu'il a connu à Lens, mais aussi le gardien Brice Samba, écarté par Habib Beye lors du dernier match à Lens, et Seko Fofana, un autre joueur écarté par Beye et prêté au FC Porto lors du mercato hivernal. Les négociations sont entamées et Rennes pousse pour obtenir la signature du technicien de 54 ans’’, a écrit le média français.

Lens, la défaite de trop

Habib Beye était déjà sur la sellette à cause des mauvais résultats cumulés depuis la moitié du mois de janvier. Avec un seul point pris en trois rencontres de championnat, dont deux défaites et un nul, la crise a fini par s’installer mardi dernier lors de la raclée essuyée en Coupe de France au Vélodrome contre l’Olympique de Marseille (3-1). Des rumeurs faisant état d’un échange tendu entre Habib et le portier Brice Samba, après le deuxième but encaissé par les Bretons. Mais l’ancien international sénégalais, qui a qualifié ces informations de fake news, a ténu à clarifier les choses. Pour lui, ce que les médias ont désigné comme ‘’accrochage’’ n’est rien d’autre qu’‘’une consigne de coach à un joueur… une consigne de coach très simple’’.

Malgré l’atmosphère délétère, le coach avait encore la possibilité de sauver sa peau. Classé sixième, avec 31 points, le Stade Rennais est toujours en course pour les places européennes. Son bail revalorisé jusqu’en juin 2026, avec une prolongation d'un an automatique en cas de qualification européenne, Habib pouvait prétendre poursuivre l’aventure en Bretagne. Ainsi, il lui fallait sans tarder redresser la pente, et cela dès le déplacement à Lens, dans le cadre de la 21e journée. Malheureusement pour lui, ses hommes n’ont pas pu réaliser l’exploit au stade Bollaert-Delelis. Corrigé 3-0, l'entraîneur a mis en évidence les ‘’déchets techniques’’ de son équipe, à la fin de la rencontre. ‘’Il ne faut pas baisser les bras. Je suis très conscient de ce qu’il faut faire, sur le travail, l’investissement pour sortir le club de cette passe. Ce sont des difficultés ponctuelles depuis 4 matchs. Je n’en démordrai pas. Je veux montrer que ma passion, mon envie sont intactes malgré les difficultés’’, a assuré Habib Beye en conférence de presse d’après-match. Mais les dirigeants rennais n’entendent pas lui en donner l’occasion. 

Rennes, un banc vacillant

A 14 journées de la fin du championnat, l’objectif de qualification aux compétitions européennes était loin d’être perdu pour le Stade Rennais et son coach. Les mauvais résultats ne présageaient point une situation irréversible. Au mois d’octobre 2025, le club a connu une première traversée du désert, avec six matchs sans victoire (5 nuls et une défaite). Mais l’ancien latéral droit des Lions avait réussi à remettre l’équipe sur les rails et se classer parmi les potentielles représentantes de la France en compétitions des clubs de l’UEFA.

Le passage de Beye sur le banc breton est salutaire. En 39 matchs, dont 36 de Ligue 1, trois en Coupe de France, l’ancien coach de Red Star a réalisé un bilan de 18 victoires, 7 matches nuls et 14 défaites. Arrivé en janvier 2025, le Sénégalais a trouvé le club presque au fond du précipice, qu’il a sauvé de la relégation (en terminant 12e à la fin de l’exercice 2024-2025).

Seulement Habib ne bénéficiait pas d’un grand soutien en interne. Lors de la première tempête en octobre, il a été fragilisé dans son vestiaire par ses cadres, notamment Seko Fofana et Ludovic Blas, qu’il a fini par mettre au placard pour manque d’investissement. Quatre mois plus tard, le voici face à une nouvelle fronde. Cette fois, Habib Beye n’a pas échappé au couperet.

Comme ses prédécesseurs, le Sénégalais n’est pas allé au terme de son bail. La rupture de contrat se poursuit étrangement au Stade Rennais. Depuis Bruno Génésio (mars 2021- novembre 2023), parti d’un commun accord avec le club, aucun entraineur n’a passé deux saisons pleines sur le banc des Rouge et Noir. Son successeur, Julien Stéphan n’a fait qu’une année pour son deuxième passage, entre novembre 2023 et novembre 2024. Quant à Jorge Sampaoli, il n’a même pas fait un trimestre en Bretagne, novembre 2024 - janvier 2025.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: