Publié le 19 Mar 2012 - 10:58
FOOTBALL

 Toute l'Angleterre au chevet de Fabrice Muamba

 

Toute Albion est sous le choc. L'évènement a eu l'effet d'une bombe dans le milieu du football anglais. Samedi après-midi, lors du quart de finale de FA Cup entre Tottenham et Bolton, l'Anglo-Congolais Fabrice Muamba s'affaisse soudainement sur l'herbe de White Hart Lane. Personne ne prend garde au milieu de terrain de 23 ans, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que Muamba est en train de faire un malaise cardiaque. Les secouristes interviennent immédiatement et après une réanimation fructueuse, le jeune homme est transféré au London Chest Hospital. Placé en soins intensifs, Fabrice Muamba reste cependant dans un état critique depuis samedi. 

Des actes de soutien en tous genres

L'émotion ardente qui traverse nos voisins anglais a donné forme à de nombreux témoignages de soutien. Tandis que des stars de la Premier League tel Wayne Rooney ou Robin Van Persie diffusaient un petit message amical sur leurs réseaux sociaux, des équipes avaient organisé une minute de silence en l'honneur de Muamba. L'ancien coéquipier de Fabrice Muamba à Bolton, Gary Cahill (désormais défenseur de Chelsea), a arboré un message d'espoir sur son T-shirt. "Priez pour Muamba", était-t-il écrit. Une initiative qui a fait des émules à l'étranger, preuve que la solidarité dans le football n'a pas de frontières. Ainsi, lors du match de clôture de la 28e journée de Liga, les joueurs du Real Madrid ont revêtu des T-shirts parés de deux messages, l'un encourageant Eric Abidal à surmonter sa transplantation du foie, l'autre souhaitant un prompt rétablissement à Fabrice Muamba.

Prier pour vaincre le sort

Tandis que les gerbes de fleurs abondaient aux abords de l'enceinte des Wanderers, les visites se sont multipliées dimanche au chevet de l'international espoir britannique. En plus des coéquipiers du joueur, Jermaine Defoe et sa mère sont également passés visiter Muamba, ainsi que le manager de Bolton, Owen Coyle, qui a exprimé à la presse son plus vif soutien envers la famille de son joueur : "Tout le monde prie pour Fabrice. C’est très important et cela a été une vraie source d'énergie pour sa famille. Nous savons que c’est une période très difficile pour tous les gens concernés. Nos pensées vont à la famille de Fabrice. Nous espérons qu'il s'en sortira." L'avenir nous en dira davantage sur le sort de ce natif de Kinshasa, formé à Arsenal avant de passer par Birmingham.

Chronofoot

Section: