Publié le 23 Mar 2016 - 19:28
FORUM INTERNATIONAL SUR L’ACAJOU

Une filière en difficulté

Augustin Yakhar Faye, directeur de cabinet du ministre du commerce

 

En conclave à Dakar, du 22 au 23 mars, les acteurs de la filière de l’anacarde venus de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal se penchent sur les mécanismes de renforcement de la chaîne de valeur de cette filière à haute compétitivité.

 

La 6ème édition du Forum marketing Senegambia s’est ouverte hier à Dakar. Organisée chaque année, cette activité vise, selon Boubacar Sow, directeur d’‘’International relief & Developement’’ au Sénégal et en Gambie, à ‘’promouvoir les échanges, établir des contacts entre les producteurs, les transformateurs et les commerçants, parce que le défi majeur pour ces pays demeure l’accès aux produits pour les unités de transformation’’. En dépit de sa capacité de création de valeur ajoutée et de la richesse, la filière anacarde reste confrontée à certaines difficultés qui freinent sa croissance. Au nombre de ces difficultés : le soutien timide de l’Etat, les problèmes de structuration de la filière et le manque d’organisation des acteurs. S’y ajoutent les difficultés liées à l’accès aux marchés porteurs et aux sources de financement par les unités de production.

En réponse à ces interpellations, le Directeur de cabinet du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Augustin Yakhar Faye, affirme que dans le cadre du renforcement des capacités des unités de transformation, son ministère, à travers le bureau de mise à niveau des entreprises, est en train de dérouler ‘’un vaste programme spécifique ‘’de mise à niveau pour la Casamance. Et dans ce programme spécifique, poursuit-il, les entreprises évoluant dans la chaîne de valeur de l’acajou occuperont une place de choix.

Le Sénégal est le 15ème producteur mondial

 Actuellement, les pays africains dominent les exportations de la noix d’acajou brute, avec 9 des 10 principaux exportateurs. La croissance moyenne de la production de l’Afrique de l’Ouest, depuis les années 2000, fait un bond qualitatif de 10% chaque année. L’Afrique de l’Ouest est devenue le plus grand producteur de noix d’acajou en Afrique et représente actuellement plus de 38% de la production mondiale.

‘’La performance du secteur de l’anacarde n’a cessé de croître, au cours de ces dernières années, soutenue par une demande mondiale croissante du produit et par des coûts de production relativement faibles dans la sous-région. Au Sénégal, depuis 1970, la filière de l’anacarde a pris une importance, en termes de revenus monétaires au niveau des producteurs. Aujourd’hui, notre pays arrive à la 15ème position dans le rang mondial, avec une moyenne annuelle de production estimée à 40 000 tonnes sur une superficie de 50 ha, avec des rendements de 250 à 350 kg/ha’’, renseigne M. Faye qui a représenté le ministre Alioune Sarr à ce forum.

Au Sénégal, les principales zones de productions sont les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Fatick. Le bassin de la Casamance concentre à lui seule 90% de la production. Le volume de produits transformés en 2014 est estimé à environ 50 tonnes, soit moins de 1% de la production nationale. Ce volume est relativement faible, bien que les unités de transformation soient mises en place par des programmes d’appui au développement. Plus de 95% de la production est exportée, notamment vers l’Inde et le Vietnam

 En termes d’emplois, la filière crée 220000 emplois essentiellement constitués de femmes.

 

Section: