Publié le 10 Aug 2013 - 17:40
GRAND SERIGNE DE DAKAR

L’Imam Ratib prend position pour Abdoulaye Makhtar Diop, l’autre camp exprime sa déception

 

Les deux Serigne de Dakar voient leur conflit s’inviter à la prière de Korité à la Grande mosquée où l’Imam Ratib a plébiscité Abdoulaye Makhtar Diop devant le chef de l’Etat, Macky Sall. Le camp de Pape Ibrahima Diagne Bassirou s’offusque et dénonce le parti pris.

Le camp du Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne Bassirou n’a pas tardé à réagir à la prise de position de l’Imam Ratib Alioune Moussa Samb, qui affirme que les Lebous avaient choisi Abdoulaye Makhtar Diop et que l’Etat devait considérer ce dernier comme le Grand Serigne de Dakar. Ainsi, par la voix de Mactar Guèye, son porte-parole, les partisans du successeur de Bassirou Diagne Marème Diop battent en brèche et estime le moment très mal choisi pour interférer dans ce conflit.

Aussi, Mactar Guèye défie quiconque d’apporter «un moindre petit papier attestant d’un règlement intérieur d’un code de conduite ou d’un semblant de constitution concernant le mode de fonctionnement de la collectivité léboue, notamment en ce qui concerne le mode de désignation des Jaraaf, des Ndey ji reew et autres ». Et à en croire Mactar Guèye, « il n’y a aucun texte qui existe en la matière dans la mesure où tout se fait de manière consensuelle. Cela a toujours été ainsi».

Le porte parole du camp du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne Bassirou, de marteler : «par conséquent bomber la poitrine en disant que nous sommes avec telle tendance et nous demandons à l’Etat de considérer un tel comme étant le Grand Serigne. Ce n’est rien d’autre qu’une position partisane».

Section: