Publié le 25 Jun 2014 - 08:19
GROUPE C - GRECE / COTE D’IVOIRE (2-1)

 La Grèce brise le rêve ivoirien à la dernière minute 

 

La Grèce a un temps cru avoir laissé échapper la victoire avant de finalement s'imposer (2-1) à la dernière minute contre la Côte d'Ivoire mardi, lors de la 3e journée du Groupe C. Un succès synonyme de qualification pour les coéquipiers de Samaras, et d'élimination pour les Eléphants.
 
 
Avec 3 points au coup d'envoi après sa victoire contre le Japon et sa défaite contre la Colombie, la Côte d'Ivoire n'avait besoin que d'un nul pour se qualifier, à condition que le Japon ne gagne pas dans l'autre match. La déception des coéquipiers de Didier Drogba est donc à la mesure de leurs espérances d'avant-match, après avoir plié (2-1) face à la Grèce...
 
D'autant qu'ils avaient réussi le plus dur en recollant au score, avant de craquer à la dernière minute ! La formation hellénique était pour sa part au pied du mur après avoir engrangé seulement un point face au Japon en deux journées. Elle a finalement d'ores et déjà réussi sa Coupe du monde puisqu'elle atteint les 8es de finale pour la première fois de son histoire alors que les Eléphants devront une nouvelle fois patienter... Deuxièmes de leur groupe derrière la Colombie (qui affrontera l'Uruguay), les Grecs défieront le Costa Rica dimanche.
 
Samaris punit la Côte d'Ivoire
 
Dans ce match à fort enjeu, les Grecs ont subi un double coup du sort avec les sorties sur blessure de leur milieu Koné et de leur gardien Karnezis dès la première demi-heure. Pas de quoi les perturber... La première mi-temps a été assez rythmée mais pauvre en occasions. Les Eléphants dominaient dans le jeu mais s'exposaient aux contres et sur l'un d'eux, Holebas frappait sur la barre à la demi-heure de jeu ! Tandis que les Ivoiriens ne parvenaient pas à inquiéter le gardien adverse, ils se faisaient finalement punir sur un ballon perdu par Tiote et exploité par Samaris (42e, 1-0).
 
Les Eléphants y ont cru, plus dure est la chute...
 
Après la pause, les hommes de Lamouchi tentaient d'accélérer sous l'impulsion de Yaya Touré mais laissaient des espaces dans leur dos dans lesquels les Grecs s'engouffraient avec trois grosses occasions pour Lazaros, Salpingidis puis Karagounis dont la lourde frappe heurtait la barre ! Le suspense restait entier mais la balance et la confiance commençaient très sérieusement à pencher en faveur des coéquipiers de Karagounis, plus agressifs dans les duels et compacts collectivement.
 
Mais... A force de vendanger, la Grèce se faisait punir. Sur l'un des rares éclairs collectifs des Ivoiriens, Bony remettait son équipe à l'endroit (74e, 1-1). Les Ivoiriens revenaient de l'enfer et Lamouchi poussait un gros ouf de soulagement le long de son banc. Mais ce petit miracle allait finalement s'évanouir dans les derniers instants, sur un penalty provoqué par Sio et transformé par Samaras (90e+3, 2-1) ! Incroyable dénouement.
 
MAXIFOOT
 

 

Section: