Publié le 15 Dec 2014 - 18:28
GUEDIAWAYE- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU SEIN DES COMMUNES

Les ‘’Whistelblowers’’ et ’’watchdog’’, les nouvelles trouvailles du Forum Civil 

 

La section Forum civil du département de Guédiawaye ne compte pas faiblir, dans la lutte contre la corruption. Désormais, elle veut s’appuyer sur les concepts de ‘’Whisteblowers’’ (lanceur d’alerte) et ‘’watchdog’’ (chien de garde), pour apporter une nouvelle dynamique dans la collectivité locale. ‘’Il est mis sur place une très forte coalition des Organisations de la Société Civile pour l’intégrité locale, afin qu’elles s’impliquent dans la vie de la communauté de façon publique et souveraine’’, annonce Mouhamed Ndiongue, le coordinateur du Forum civil de Guédiawaye. 

Car, selon lui, la collectivité locale est souvent le champ propice de développement de la corruption en toute impunité. Cette corruption qui a pris racine, poursuit-il, au niveau de la collectivité locale, détourne des projets et des objectifs, en augmentant considérablement les coûts pour aboutir finalement à un gaspillage des ressources publiques.

‘’Le secteur public, qui est particulièrement vulnérable, est exposé, dit-il, aux risques de corruption tels que les marchés publics, l’attribution des permis de construire et d’habiter, la perception des impôts, la gestion du budget, la prestation de service aux citoyens, la gestion du domaine foncier communal, le recrutement du personnel’’. Le coordonnateur estime ainsi qu’une gestion saine et démocratique des affaires publiques locales peut permettre l’émergence de nouvelles élites et susciter l’engagement des jeunes dans la vie publique.

‘’Le rapport de proximité qu’entretiennent les citoyens avec les institutions locales est un atout décisif pour promouvoir la transparence et l’intégrité de la gestion locale. Les bénéfices que les collectivités locales peuvent tirer d’un tel type de gestion sont nombreux. En rétablissant la confiance des investisseurs par une gestion démocratique, participative et intègre, elles augmentent leurs capacités d’attirer les ressources nécessaires au développement local’’, dit-il.

CHEIKH THIAM

 
Section: