Publié le 27 Oct 2018 - 21:12
INAUGURATION DE LA COMPAGNIE DE LA GENDARMERIE DE TOUBA

Macky en croisade contre l’insécurité dans la capitale du mouridisme

 

A Touba depuis jeudi dernier, le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier à Touba, à l’inauguration d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie pour faire face à l’insécurité galopante dans la capitale du mouridisme.

 

Mégalopole en perpétuelle croissance démographique, Touba fait face à un sérieux problème d’insécurité. Dans la capitale du mouridisme, les malfaiteurs ont fini par y dicter leur loi. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une maison, un commerce ou une institution financière ne soit braqué, le plus souvent même en plein jour, sous le regard impuissant des populations. Ce grand banditisme galopant engendre souvent des dommages collatéraux, mais aussi des pertes en vie humaine. Il a fini par indisposer les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

C’est pour inverser la tendance et semer la peur dans le camp des malfrats que le chef de l’Etat a décidé de l’érection d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie qu’il a inaugurée, hier à Touba, peu de temps avant le terme de sa visite de 48 heures. Cette compagnie qui vient appuyer le commissariat spécial de Touba et l’escadron de la gendarmerie inaugurés, il y a de cela deux ans, répond à un besoin urgent des populations en termes de sécurisation des biens et des personnes.

‘’Au terme de ma visite à Touba, dans le cadre du grand Magal, je suis venu inaugurer la nouvelle compagnie de la gendarmerie de Touba qui est une compagnie qui symbolise la montée en puissance de la gendarmerie nationale sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie sera combinée à un escadron de sécurité d’intervention inauguré il y a deux ans de cela. Touba étant un grand centre urbain avec une évolution démographique exponentielle, la compagnie de la gendarmerie sera aussi dotée d’une brigade de recherches et disposera de tous les moyens d’investigation, avec un effectif de plus de 400 éléments qui sera déployé sur place’’, annonce le président de la République entouré de son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Selon le président Macky Sall, il n’est pas question de laisser l’insécurité gagner du terrain à Touba. ‘’Les missions de cette nouvelle compagnie sont très claires : il faut que force reste à la loi sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie va aider aux côtés du commissariat spécial de Touba, à un quadrillage optimal et une sécurité optimale des populations’’, soutient le chef de l’Etat.

Dans cette nouvelle compagnie de la gendarmerie, ce n’est pas seulement le volet sécurité qui est pris en charge. La santé aussi n’est pas en reste. Dans un esprit ‘’armée-nation’’, la compagnie sera ainsi équipée d’infrastructures sanitaires de base pour prendre en charge les besoins des populations de la localité en termes de santé. ‘’La nouveauté, c’est surtout une infirmerie et une maternité avec des facilités d’hospitalisation non seulement pour le personnel, mais aussi pour les populations de Touba’’, soutient le président Macky Sall.

Au-delà de cette infrastructure sécuritaire, Serigne Bassirou a rappelé avant-hier les chantiers qui sont engagés actuellement à Touba dont l’hôpital Khadim Rassoul, une structure sanitaire de niveau 3 avec une capacité d’accueil de 300 lits. Selon le président Macky Sall, c’est l’une des infrastructures sanitaires les plus importantes et les plus modernes qui a été reprise et qui va être livrée dans les délais escomptés. A côté de cela, le président de la République a lancé un vaste programme d’assainissement et de voirie qui va connecter Ila Touba qui a été ouvert à l’occasion du Magal, mais qui sera inaugurée d’ici décembre.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye