Publié le 28 Aug 2013 - 15:14
INCARCÉRÉ POUR OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT

Bara Gaye assume ses propos, tout en clamant son innocence

 

 

Après quatre mois de détention préventive, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) Bara Gaye a été entendu au fond hier, par le doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf.

 

Entendu hier au fond par le doyen des juges, Bara Gaye a encore assumé les propos qui l’ont envoyé en prison depuis le 28 mai dernier, si on en croit nos sources. Le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) avait été arrêté et envoyé en prison, pour offense au Chef de l’État. Après son interpellation, avec d’autres responsables libéraux par la Division des investigations criminelles (DIC), il avait été le seul à assumer ses propos. Bara Gaye avait laissé entendre au cours d’un meeting organisé par le Parti démocratique sénégalais (PDS) à Mbacké, que le président Macky Sall avait retiré des passeports diplomatiques à des marabouts pour les offrir à des homosexuels.

Hier devant le magistrat instructeur, Bara Gaye a reconnu avoir tenu de tels propos jugés offensants à l’endroit du Chef de l’État. Toutefois, le jeune politicien ne les considère pas offensants. D’après nos sources, il a clamé son innocence, en déclarant au juge ‘’qu’il est un républicain ayant des aspirations et par conséquent, sa position lui interdit un tel écart, notamment d’offenser le président de la République’’. Ces précisions faites, le pensionnaire de la prison du Cap Manuel a précisé sa pensée. Selon nos sources, il aurait rappelé à Mahawa Sémou Diouf, ‘’qu’étant dans le cadre d’un meeting politique, il a fustigé le fait que des marabouts soient privés de passeport diplomatique, au profit de Babacar Ndiaye, un homme qui revendique son homosexualité’’. Aussi aurait-il fait savoir qu’il ne comprenait pas cette affaire, comme d’autres Sénégalais.

Bara Gaye a également contesté le délit d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique. Nos sources renseignent que le patron de l’UTJL a rétorqué au juge d’instruction que tous les actes qu’il a posés entrent dans le cadre d’une activité normale et légale pour un parti politique. Puisqu’il s’agissait d’une manifestation autorisée par le préfet de Mbacké. Et qu'en tant que leader, il en a assuré la coordination.

''Délit d'opinion''

Quid de son séjour carcéral ? Bara Gaye a, selon nos sources, confié au juge qu’il ‘’vit bien’’ son incarcération. Car, ‘’il a compris que la politique est un métier comportant des risques, notamment aller en prison pour le délit d’opinion’’. A l’issue de son face-face qui a duré deux tours d’horloge, Bara Gaye, vêtu de bleu, est retourné à la prison du Cap Manuel à bord d’une 4x4 blanche, sous les encouragements de ses frères libéraux qui scandaient : ‘’Tu es un homme courageux.’’

 Modou Diagne Fada confiant pour la LP de Bara Gaye

Cette audition semble capital aux yeux de Modou Diagne Fada, venu soutenir son jeune ‘’frère’’. Pour lui, ‘’c’est un pas important vers la libération de Bara Gaye, même si ses avocats n'ont pas encore déposé de demande de liberté provisoire’’. ‘’Tant qu’il n’était pas entendu au fond, on ne pouvait pas espérer une liberté provisoire’’, a déclaré le président du groupe parlementaire libéral et démocrate. Et d’ajouter très optimiste : ‘’Nous pensons que le parquet ne va pas s’opposer à la liberté provisoire et qu’il sera libre, en attendant son procès. C’est ce que le PDS souhaite, parce que nous avons besoin de lui à la tête des jeunes du parti où il joue un rôle important.’’ Tronquant son manteau de parlementaire contre celui de la robe d’avocat, le libéral a plaidé l’innocence de Bara Gaye. ‘’Je crois, dit-il, qu’il a tenu des propos assez engagés, mais il n’est jamais sorti de la légalité, car il n’a jamais offensé le Chef de l’État, ni appelé à l’insurrection’’, a-t-il fulminé, tout en soulignant que ‘’Bara Gaye  n’a pas tenu de propos assimilables à ceux de l’Apr’’. Doudou Wade a abondé dans le même sens, en soutenant que le patron de l’UJTL, ‘’en tant que jeune politique, a juste parlé avec fougue’’.

Section: