Publié le 31 May 2021 - 23:14
ISMAILA MADIOR FALL

 “Le Président n’a jamais parlé de suppression des villes”

 

La journée d’intégration des étudiants ressortissants de la ville de Rufisque de l’université Alioune Diop de Bambey s’est déroulée en présence de l’ancien ministre Ngoné Ndoye et du Ministre d’Etat Ismaila Madior Fall, Conseiller juridique du chef de l’Etat. Ce dernier est revenu sur le projet de suppression des villes, pour dire qu’il n’a jamais été une idée du Président de la république, et sur la problématique de l’emploi des jeunes.

 

La suppression des villes a été agitée par le chef de l’Etat, le 31 décembre passé. Macky Sall disait : « maintenant, les villes flottent, parce que les communes sont de plein exercice. Les maires ont leur territoire et leur pouvoir. Les communes ne dépendent aucunement des villes, parce qu'elles sont d'égale dignité. La ville flotte, parce que les communes d’arrondissement sont devenues de plein exercice, donc d’égale dignité avec les mairies de ville. Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès sont les 5 villes. Pourquoi Saint-Louis, Ziguinchor ou d’autres ne réclameraient pas le statut de ville ? La question est que la réforme entraîne la caducité du statut de la ville. Maintenant, l’argent de la ville doit descendre aux communes. »

A Bambey où il était invité par les étudiants ressortissants de sa ville, le Ministre d’Etat Ismaila Madior Fall, Conseiller juridique du chef de l’Etat, a précisé la pensée de son patron. Interpellé sur la question, Ismaila Madior Fall a répondu : « En réalité, j’avais dit que le Président n’a jamais dit qu’il faut supprimer les villes. J’avais dit que le Président évoquait la nécessité de revoir l’organisation administrative du Sénégal, dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation.

Mais lui, n’a jamais parlé de suppression des villes. Et, justement, aujourd’hui, ce projet n’est plus simplement à l’ordre du jour, parce que cela n’a jamais été une préoccupation du Président de la république. » Et il explique : « C’est qu’on est des collectivités territoriales fortes, porteurs de développement ; le Président réfléchit à comment corriger les incohérences territoriales qu’on voit  dans tout le Sénégal. Mais, encore une fois, en consultant les populations qui sont les premières concernées’’. Le Ministre d’Etat s’exprimait en marge du Forum sur l’emploi organisé par les étudiants de Rufisque.  

Un forum dont le thème était axé sur l’entrepreneuriat. Un thème d’actualité, mais aussi, d’intérêt national dans un contexte post Covid. Pour Ismaila Madior Fall, « c’est important, parce qu’aujourd’hui, dit-il, nous avons compris que l’emploi traditionnel, tel qu’on l’a connu jusque là, l’emploi formel, c’est à dire qui consiste à être fonctionnaire ou bien à travailler dans le secteur privé, même formel, est une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes, mais n’épuise pas la question » Pour l’ancien ministre Ngoné Ndoye, « il faut changer de paradigmes. Nous ne pouvons plus continuer à fonctionner tel qu’on fonctionnait jusque-là. Le monde a changé.»

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure