Publié le 14 May 2025 - 09:04

Université de Bambey

 

Le climat est de plus en plus tendu à l’université Alioune Diop de Bambey (UADB), où les autorités académiques et les étudiants s’affrontent par communiqués interposés. Réuni en Conseil académique ce mardi 13 mai, l’organe décisionnel de l’université a dressé un tableau préoccupant de la situation actuelle, marquée par un mouvement d’humeur déclenché par les étudiants le 18 avril 2025. Trois constats majeurs ont été mis en évidence : le boycott persistant des cours par les étudiants des UFR Ecomij, Satic et SDD, des atteintes aux libertés académiques et une insécurité croissante due aux manifestations violentes.

En réponse, le Conseil académique a décidé de maintenir le calendrier universitaire, de suspendre temporairement les enseignements dans les trois UFR concernées jusqu’au 19 mai et, surtout, de dissoudre les amicales étudiantes de ces unités de formation à compter du 13 mai. Une décision qui a immédiatement provoqué la colère des étudiants. Dans un communiqué également daté du 13 mai, la Coordination des amicales d’UFR a exprimé son indignation face à ce qu’elle qualifie de “situation catastrophique”.

...Elle dénonce notamment l’inachèvement du complexe des 1 000 lits depuis plus de trois ans, les coupures de connexion internet, un restaurant universitaire sous-dimensionné, des pénuries d’eau récurrentes, l’absence de couverture médicale adéquate et un grave déficit d’infrastructures pédagogiques, dont les laboratoires en attente de finition depuis plus de sept ans. Plus alarmant encore, les représentants des étudiants accusent les forces de sécurité d’avoir violemment réprimé les manifestations sur autorisation du recteur, en faisant usage de gaz lacrymogènes jusque dans les campus sociaux et pédagogiques.

La coordination déplore des brutalités policières à l’encontre des étudiants jusque devant leurs domiciles. Face à ce qu’elle considère comme une absence de dialogue et d’écoute de la part des autorités, la coordination des amicales a annoncé une grève illimitée et a invité les étudiants à rentrer chez eux jusqu’à nouvel ordre. Elle appelle également les autorités académiques et ministérielles à prendre leurs responsabilités pour éviter une escalade. En attendant une éventuelle médiation, la crise s’enlise à l’UADB, illustrant une fois de plus la fragilité du système universitaire face à des revendications sociales non résolues et à une gouvernance jugée autoritaire par une partie des étudiants.

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme