Publié le 9 Sep 2023 - 00:33
KOLDA – FOOTBALL ARBITRAGE

Les acteurs à l’école des modifications des lois du jeu

 

Une trentaine d’arbitres et d’accesseurs sont à l’école des modifications apportées aux lois du jeu, pendant une semaine, à Kolda.

 

L’arbitrage du football koldois va se mettre à jour sur le règlement. Ainsi, une trentaine d’arbitres et d’accesseurs vont se mettre à l’école des modifications apportées aux lois du jeu.

Au total, ils sont une trentaine d’acteurs du ballon rond à subir la formation. Durant une semaine, ces techniciens vont revisiter toutes les lois et les modifications apportées à l’arbitrage. Le chargé de la formation au niveau de la sous-Commission régionale des arbitres (sous-Cra) de Kolda a expliqué que ‘’c’est des cours au profit des arbitres tous grades confondus et des accesseurs qui sont chargés de superviser la performance des arbitres’’.

D’après Papis Diémé, chaque année, il y a des modifications au niveau des lois du jeu. ‘’Au cours de cette formation, nous allons revisiter toutes les lois et les modifications apportées à l’arbitrage, pour mieux outiller nos arbitres et accesseurs face à d’éventuelles situations. Nous sommes aussi en période de Navétanes. Il faut outiller ces acteurs du sport’’.

En plus de la théorie, poursuit-il, ‘’tous les matins à partir de 7 h, nous nous retrouvons au stade régional de Kolda pour faire des séances pratiques. Nous organisons un match avec des joueurs. Nous leur expliquons des situations. Au cours du match, ils créent des fautes et il appartient maintenant à l’arbitre, par rapport à ce qu’il a appris, de voir quelles sont les sanctions techniques et disciplinaires qu’il faut prendre’’.   

Des formations au profit des ASC

Pour éviter les violences au niveau du stade régional, la sous-Cra de Kolda a initié depuis l’année dernière des sessions de formation au profit des ASC de la région. ‘’Des supporters, des présidents d’ASC, des capitaines, des joueurs et des entraîneurs de différentes équipes ont été formés. Au cours de ces cessions, nous leur expliquons comment un joueur, un supporter, un entraîneur ou un capitaine doit se comporter, quelles sont les fautes qui sont sanctionnées, quelles sont les choses à éviter, quelle doit être la relation entre le joueur et l’arbitre, etc.’’.

 À en croire, l’arbitre de la Fifa, El Hadj Papis Diémé, ces formations données aux ASC ont porté leurs fruits. ‘’Ces formations ont participé à diminuer les violences au  niveau des aires de jeu’’, indique-t-il.

Les tests physiques des arbitres prévus le 1er octobre

À partir du 1er octobre, les arbitres vont subir des tests physiques au niveau national. ‘’Celui qui réussit ces tests est candidat d’office pour officier aux différents championnats qu’on organise au  niveau national. À partir du 22 octobre, il y a des examens théoriques de passage de grade au niveau national. C’est une occasion pour nous, avec ces cessions, de pouvoir faire des exercices, faire des évaluations, des analyses vidéos, des questions à choix multiples pour pouvoir doter nos arbitres, afin qu’ils puissent être prêts le jour de l’examen et qu’ils réussissent leurs tests physiques avec brio’’. Les arbitres qui ne sont pas aptes à l’issue de ces tests vont subir des séances de rattrapage.

NFALY MANSALY

Section: