Publié le 16 Jan 2018 - 19:12
LAIT CONTAMINE

Le mal est dans l’intoxication alimentaire

 

Les produits laitiers contaminés du groupe Lactalis serait vecteur de la salmonellose chez certains bébés. Cette bactérie est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire et provoque des crampes au ventre, des diarrhées et de la fièvre typhoïde chez les personnes atteintes, particulièrement les enfants.

 

La saisie des produits laitiers du groupe français Lactalis, estimés à 52 millions de francs Cfa par la Direction du commerce intérieur, fait encore débat. Le produit s’est révélé être vecteur de la salmonellose contractée par certains bébés qui l’ont consommé. Mais au fait, c’est quoi la salmonellose ? Elle désigne l'ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. Docteur Abou Bâ, pédiatre à l’hôpital Dalal Jamm, explique que les salmonelles sont des bactéries qui s'accumulent dans le système digestif et peuvent entraîner, pour la plupart, des infections généralisées ou septicémies. Quand elles touchent un enfant, il peut avoir de la fièvre, des maux de ventre, des vomissements où de la diarrhée. ‘’A priori, il n’y a pas de risque sur l’enfant. Maintenant, toute maladie qui n’est pas traitée peut exposer à des complications. Mais habituellement, la salmonella évolue vers la guérison. C’est vraiment rare qu’il y ait des complications’’, a-t-il expliqué.

Embouchant la même trompette, un autre interlocuteur explique que cette bactérie est naturellement présente dans le tube digestif d’animaux d’élevage comme les bovins et les poules, ou encore chez les reptiles comme les serpents ou les tortues. La salmonelle se propage alors par leurs déjections. Elle peut, dans ce cas, entrer en contact avec le lait, lors de la traite. D’autant que le lait en poudre contient majoritairement du lait de vache, ce qui pourrait expliquer la présence de salmonelle. ‘’Les premiers symptômes apparaissent 24 à 48 heures après l’ingestion d’aliments porteurs du pathogène. S’ensuivent des douleurs au ventre, des diarrhées, des vomissements et une fièvre. Chez un bébé, ces symptômes peuvent entraîner une déshydratation rapide et sévère, voire une septicémie si la bactérie se propage dans le sang’’, a révélé notre source.

Les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la bactérie, en raison d’un système immunitaire plus fragile que celui du reste de la population. Selon un spécialiste,  les adultes ont une alimentation variée, mais dans le cas des bébés, elle est exclusivement composée de lait. Si celui-ci est contaminé par la salmonelle, ils en absorberont de plus grandes quantités, sachant qu’ils ont un système immunitaire encore en développement, donc incapable de lutter efficacement à l’attaque. Ils peuvent par conséquent être plus rapidement et sévèrement atteints. Dans la majorité des cas, les malades adultes guérissent spontanément au bout d’une semaine. Chez les patients les plus sévèrement atteints ou les plus fragiles, un traitement antibiotique peut être prescrit par le médecin.

Selon Dr Bâ, la meilleure façon de prévenir une salmonellose consiste à se laver les mains régulièrement, particulièrement avant de manger, mais aussi après avoir touché des animaux ou de la viande. Il est également conseillé de laver les ustensiles de cuisine, après un contact avec de la viande, afin d’éviter les contaminations croisées. Par ailleurs, manger les aliments cuits réduit très fortement les risques de contamination. ‘’Il y a deux groupes de bactéries dans les salmonelles. Il y a certains qu’on peut prévenir par la vaccination et d’autres qui ne sont pas inclus dans les vaccins. Il y a des vaccins qu’on donne pour les salmonelles typhoïdes, qui sont plus symptomatiques. Il y a d’autres salmonelles mineures qui ne sont pas protégées par les vaccins. Pour ceux-là, c’est juste des règles d’hygiène diététiques qu’il faudra faire ; et pour le lait, ne pas en prendre’’, conseille-t-il. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue