La gendarmerie s’arme
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, la gendarmerie nationale a acquis hier un impressionnant matériel de mobilité et de sécurité routière. L’occasion a été saisie par le Ministre des Forces Armées (MFA) pour lancer un appel aux usagers pour un comportement responsable.
Le Général Birame Diop, Ministre des Forces Armées, a présidé hier la cérémonie de réception de moyens de mobilité et de sécurité routière pour le compte de la gendarmerie nationale. Il s’agit de 298 motos YAMAHA, 50 quads, 5 motos scooters, 10 vélos tout terrain (VTT) et des matériels de sécurité routière. ‘’Cet important lot d’équipements de mobilité et de lutte contre l’insécurité routière a été acquis pour renforcer les capacités des unités motocyclistes et routières de la Gendarmerie nationale », a informé, hier, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire (HAUCOMGEN), Général Martin Faye.
Il a rappelé que lors de la cérémonie de son installation dans ses fonctions de patron de la Gendarmerie nationale, il avait souligné que l’insécurité routière constitue l’un des fléaux les plus préoccupants qui mettent en péril la vie de nos concitoyens. « Je me suis, dès lors, engagé à mettre en œuvre, au plus vite, des mesures fortes avec la création d’unités spécialisées déployées sur l’ensemble du territoire national, mais surtout à renforcer de manière substantielle leurs moyens d’action. Pour cela, j’ai décliné une stratégie de sécurité routière qui a été présentée au Ministre des Forces Armées. Cette stratégie de sécurité routière vise à réduire l’accidentalité sur les routes et à améliorer la mobilité urbaine en parfaite intelligence avec toutes les parties prenantes’’.
Ainsi, ces nouveaux équipements permettront non seulement la montée en puissance du Groupement motocycliste de la Gendarmerie nationale, mais apporteront également un nouveau souffle aux brigades routières, escadrons de sécurité routière et escadrons d’autoroute, en leur dotant d’outils de travail modernes à même de garantir une correcte exécution de leurs missions.
De plus, la création de la Légion de Gendarmerie de sécurité routière, a-t-il ajouté, entrera dans une phase d’opérationnalisation effective, pour être en mesure de couvrir tout le territoire national et mener convenablement ses missions, pour une plus grande sécurité sur nos routes et autoroutes.
Le Général Faye a également souligné l'importance d'une collaboration étroite entre les différentes institutions et les acteurs de la société civile pour garantir l'efficacité de cette stratégie. « Il est crucial que tous les usagers de la route, qu'ils soient conducteurs, piétons ou cyclistes, prennent conscience de leur rôle dans la sécurité routière. Ensemble, nous devons créer un environnement où la sécurité est une priorité partagée », a-t-il déclaré.
Général Birame Diop : « La sécurité routière concerne tous les usagers »
Cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de renforcement des moyens d’action des forces de défense et de sécurité. Le Ministre des Forces Armées, dans son discours, a rappelé que le nouveau référentiel « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation », récemment publié par le Gouvernement, pose les fondements d’un Sénégal souverain, juste et prospère à travers quatre axes stratégiques. Que le quatrième axe, celui de la gouvernance et de l’engagement africain, concerne particulièrement les forces de défense et de sécurité.
Ainsi, déclare le Général Birame Diop, ‘’l’État s’engage à construire des forces de défense et de sécurité formées, entraînées et équipées pour faire face efficacement aux défis sécuritaires multiformes et de plus en plus complexes. Il s’agit également d’inscrire les Sénégalais au cœur de la gouvernance sécuritaire en faisant d’eux des acteurs clés de leur propre sécurité. Cela passe forcément par une offre de sécurité innovante, plus proche des populations’’.
Dans ce sens, souligne le général Diop, ‘’le fléau de l’insécurité routière, avec ses conséquences humaines et socioéconomiques désastreuses, interpelle tout particulièrement la Gendarmerie nationale. Acteur majeur dans cette lutte, la Gendarmerie nationale, poursuit-il, se doit de mobiliser les ressources nécessaires et de mettre en œuvre des modes d’action pour infléchir la courbe des accidents, en améliorant sans cesse son dispositif de surveillance et de contrôle. Cette posture implique, outre le relèvement du niveau d’efficacité des ressources humaines, le renforcement des moyens et des capacités pour couvrir les besoins sans cesse croissants, dans un contexte d’augmentation perpétuelle des infrastructures routières et du parc automobile national ».
Il précise qu’avec cette acquisition, la Gendarmerie nationale consolide sa volonté d’apporter une réponse efficace à l’insécurité routière avec une présence beaucoup plus affirmée sur les axes routiers. C’est grâce à cette posture préventive d’abord et répressive ensuite qu’elle pourra, à ses yeux, venir à bout de ce fléau et garantir aux usagers des routes plus sûres.
« La sécurité routière concerne tous les usagers. Je saisis cette belle opportunité pour demander à chaque usager de la route d’adopter un comportement responsable. Il y va de la préservation des vies humaines et de la création d’un environnement socioéconomique plus serein », lance le Général Diop. Qui explique que leur stratégie de sécurité routière vise à réduire l’accidentalité sur les routes et à améliorer la mobilité urbaine en parfaite intelligence avec toutes les parties prenantes.
Enfin, le Ministre des Forces Armées a conclu en réaffirmant l'engagement du gouvernement à soutenir les efforts de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre l'insécurité routière. « Nous devons continuer à investir dans les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de nos routes et protéger la vie de nos concitoyens. La route vers un Sénégal plus sûr est un chemin que nous devons parcourir ensemble », a-t-il insisté.
CHEIKH THIAM