Publié le 26 Jun 2015 - 17:38
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Un projet de loi voté pour ratifier un protocole de décembre 2001

 

L’Assemblée nationale a voté hier un projet de loi pour permettre au président de la République de ratifier un protocole sur la lutte contre la corruption adopté en décembre 2001 à Dakar.

 

Le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption a été adopté, depuis le 21 décembre 2001. Mais c’est seulement hier que les parlementaires ont voté le projet de loi qui autorise le président de la République Macky Sall à le ratifier. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Sénégal est déterminé à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Ainsi, le gouvernement, dit-il, à la ferme volonté de disposer de tous les règlementsjuridiques nationaux et internationaux pour lutter contre la pauvreté. Ce protocole dont le projet de loi a été voté par les parlementaires est, d’après Mankeur Ndiaye, ‘’un instrument supplémentaire pour le gouvernement du Sénégal dans sa politique de lutte contre la corruption’’. ‘’Il ne fait aucun doute que la corruption, par les ponctions considérables qu’elle fait peser sur les budgets des Etats, réduit très sérieusement la capacité de ces derniers à fournir les services de base essentiels au bien-être des populations’’, dit-il.

Au niveau interne, le Sénégal dispose déjà d’instruments de lutte contre la corruption, notamment l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Pour le député Cheikh Oumar Sy, la corruption est aujourd’hui endémique dans nos pays. Elle gangrène notre économie et a un coût réel sur le développement économique. Pour réussir le Plan Sénégal Émergent, il faut lutter contre la corruption, conseille le député de Bés Du Nakk.

Après le projet de loi n°06/2015 autorisant le président de la République à ratifier le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption, les parlementaires ont voté, à l’unanimité, trois autres projets. Il s’agit du projet de loi n°8/2015 autorisant le président de la République à ratifier la convention n°183 sur la protection de la maternité, le projet de loi n°11 autorisant le Chef de l’Etat à ratifier le protocole sur les privilèges et immunités de l’autorité internationale des fonds marins et un projet de loi sur la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services