Publié le 12 Feb 2014 - 22:16
LUTTE - DESCENTE AUX ENFERS DE TIDIANE FAYE

Qu’arrive-t-il au ''Professeur'' ?

 

Tidiane Faye, qui faisait rêver les jeunes lutteurs par ses prises phénoménales, traverse une mauvaise passe depuis la saison dernière avec une seconde défaite de suite.

 

Qu'arrive-t-il à Tidiane Faye en ce moment ? Est-il victime d'un excès de confiance ? Voilà des questions, parmi tant d'autres, qui se posent après le revers du pensionnaire de l'écurie Lansar. Parce que cette défaite face à Boy Sèye est sa seconde déconvenue consécutive en lutte avec frappe, après celle concédée contre Zoss la saison passée. Pourtant, ce jeune avait réussi à faire parler de lui dans ce milieu de gladiateurs.

Année après année, il a gravi les échelons sans embûche en alignant de belles victoires et des prises dont lui seul a le secret. Sa technique n'était plus à prouver, à tel point qu'il figurait pratiquement chaque année dans le top 5 des plus belles prises de la saison. D’où d'ailleurs son surnom très populaire de ''Professeur'' de l’arène. Les lutteurs comme Jaguar ou encore Pape Mor Lô, entre autres, ont su mesurer le savoir et le savoir-faire de Tidiane Faye.  Il est aussi le ''professeur'' qui fait gagner ses coéquipiers, comme l’ont si bien dit Ness et Siteu dans leurs sorties dans la presse.

Max Mbargane ''Il va rebondir''

Mais depuis deux saisons, le phénomène de la lutte est méconaissable. Il tombe facilement devant ses adversaires. Il y a eu d’abord ce combat qu’il avait fini par gagner contre Balla Diouf à l'usure. Non seulement il avait montré des lacunes non négligeables, mais il avait aussi affiché ses limites en bagarre et son incapacité à recevoir des coups.

La manière dont il les esquivait était fort dangereuse. Une faille que ses adversaires ont certainement pu exploiter facilement pour le terrasser. C’est ce qui est arrivé face à l'expérimenté Zoss. Pour battre le pensionnaire de Lansar, le leader de l'écurie Door Dooraat avait opté d'abord pour la bagarre avant de le mettre à terre.

C'est ainsi que Tidiane Faye, qui espérait battre Zoss pour atteindre certains cachets élevés et certains lutteurs plus cotés, a été freiné. Il dira dans la presse d’ailleurs, après cette défaite, qu’il n’en revenait pas et qu’il avait besoin d’un peu de temps pour voir ce qui clochait. Malheureusement, le Professeur semble ne pas avoir trouver ses notes d'analyses car il a encore paru plus méconnaissable qu’avant.

En effet devant Boy Sèye, on avait l’impression que Tidiane Faye se sentait supérieur. Il l’a démontré lors de leurs face-à-face en considérant son adversaire comme un ''vieux'' qui n’avait plus grand chose à faire dans la lutte. Dès lors, personne ne s’attendait à un tel scénario. Tidiane Faye donnait l'impression de quelqu'un qui voulait juste humilier Boy Sèye, se comportant comme un professeur face à un élève cancre.

Mal lui en a pris, car la prise extraordinaire qu’il voulait faire n’a pas fonctionné, et il est tombé comme un cancre. Le titre de Professeur lui est-il monté à la tête ? Réussira-t-il à rebondir après deux défaites d’affilée ? ''Si, il est encore jeune et il a l’avenir devant lui, répond le Directeur technique de l'écurie Lansar, Max Mbargane. Boy Sèye avait environ six défaites, il voulait même prendre sa retraite mais il est en train de revenir au premier plan.

'' Très doué en lutte gréco-romaine, et après avoir fait le vide dans les ''mbàpàt'' (séances de lutte traditionnelle), Tidiane Faye, ancien pensionnaire de l’équipe nationale pendant des années et plusieurs fois champion d’Afrique, devrait juste travailler la bagarre, savoir comment encaisser des coups.

KHADY FAYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement