Publié le 19 Sep 2013 - 12:50
LUTTE - YÉKINI/EUMEU SÈNE

Quel intérêt pour le ''roi'' déchu ?

 

 

Yékini va signer son retour cette saison après avoir observé une année blanche, suite à sa défaite contre Balla Gaye 2. Pour ce retour tant attendu, il fera face à Eumeu, après que celui-ci aura affronté Modou Lô. Mais est-ce un bon challenge pour l’ancien roi ?

 

''Je veux un combat choc pour mon retour', avait dit Yékini lors de sa conférence de presse, après un an de mutisme. À défaut d’une revanche contre Balla Gaye 2 qui refuse de la lui accorder, Yékini a décroché un combat contre Eumeu Sène. Une affiche montée par le promoteur Gaston Mbengue qui signe également son retour. Mais un duel contre Eumeu est-il réellement un ''combat choc'' pour le ''roi’’ déchu, si l’on sait que son adversaire doit d’abord en découdre avec Modou Lô avant de l’affronter ? Et si jamais Modou Lô battait Eumeu Sène, quel intérêt aurait alors ce combat pour Yékini ? Autant de questions que l’on se pose.

Mais la seule façon pour l’enfant de Bassoul de se réhabiliter est de battre un lutteur qui a un palmarès comparable à celui de Balla Gaye 2. L’avantage d'affronter Eumeu Sène, c’est qu’il est un des rares lutteurs à avoir battu le fils de Double Less. Cependant, si Modou Lô bat Eumeu Sène en novembre prochain, la donne risque de changer. Dans ce cas, terrasser le leader de Tay Shinger n’aura pas l'impact d'un retour en trombe de Yékini.

Mais l’ancien roi des arènes n’a pas trop le choix, puisque le nombre de ses adversaires est réduit. Balla Gaye 2 ne veut  plus l’affronter, Modou Lô le considère comme son idole, ainsi que Tapha Tine. Yékini avait lui-même décidé de son propre chef de ne plus affronter Bombardier, qu’il a vaincu trois fois, ainsi que Tyson. Donc il ne lui reste plus comme option que Lac de Guiers 2, Eumeu Sène, Gris Bordeaux. Selon ses dires, l’ancien ‘’roi’’ veut faire une sortie honorable avant de raccrocher définitivement son ''ngemb’’. Une sortie honorable passera forcément par des victoires sur des lutteurs de même calibre que lui, notamment son bourreau Balla Gaye 2.

 

Qui pour succéder à Yékini à Ndakaaru ?

Toute l’arène avait retenu son souffle au lendemain des départs de l'écurie ''Ndakaaru'' de Yékini Junior, Malick Niang, Brise de Mer entre autres. On s’attendait à ce que Yékini les rejoigne pour former une nouvelle écurie. Mais non, Yékini a préféré rester avec Amadou Katy Diop. Alors que Yékini est au crépuscule de sa carrière, la question sur son successeur à la tête de l'écurie bat son plein. Mais tous les esprits semblent s’être tournés vers Ablaye Ndiaye, le fils de Robert Diouf. Celui-ci semble prendre la même trajectoire que son mentor, puisqu’il a fait le tour des  ‘’mbàpàt’’ où il a eu à remporter des centaines de drapeaux et de trophées. Il a rejoint la lutte avec frappe l’année dernière ; et en deux sorties, il a eu autant de victoires. Et contrairement aux autres lutteurs qui triment avant d’avoir un grand combat, lui, est monté au sommet.

 

Quel avenir pour Yékini après la retraite ? 

Il ne lui reste peut-être que deux saisons au maximum dans l’arène. Et Yékini semble avoir pensé à sa reconversion. Il ne va pas quitter la lutte, c’est sûr. Il a d'ailleurs posé la première pierre de sa reconversion en juin dernier en organisant une belle journée de lutte. Il a dit vouloir aider les jeunes à progresser, à atteindre son niveau, en organisant des combats de lutte. Il ne serait d’ailleurs pas le premier lutteur à la retraite à vouloir devenir promoteur. L’ancien ''roi'' des arènes, Manga 2, est aujourd’hui un grand promoteur avec une structure bien organisée qui tient plusieurs affiches par saison. La route est ainsi bien tracée pour Yékini. Hormis cette reconversion en promoteur, le lutteur, selon des sources qui lui sont proches, aurait investi dans l’immobilier avec ses maisons de Keur Massar, Joal et Almadies déjà en location, mais aussi dans d’autres domaines.

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…