Publié le 23 Sep 2017 - 19:43
MACKY SALL A TIVAOUANE

‘’Le Sénégal a perdu un pilier’’

 

Le président de la République Macky Sall a fait le déplacement, hier à Tivaouane, pour présenter ses condoléances à la famille de Seydi El Hadj Malick Sy qui a perdu son khalife général. Il était à la tête d’une forte délégation gouvernementale.

 

Moment de tristesse et de consternation. Hier, le réveil a été brutal à Tivaouane et partout au Sénégal. La disparition du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a surpris beaucoup de Sénégalais. La résidence El Hadj Malick Sy, l’une de ses grandes réalisations, a refusé du monde pour accueillir la forte délégation du gouvernement dirigé par le président de la République.

Absent du pays depuis quelques jours pour les besoins de l’Assemblée générale des Nations Unies, Macky Sall a appris la triste nouvelle dès qu’il a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, hier matin. Compte tenu des relations ‘’exceptionnelles’’ qu’il entretenait avec le marabout, il n’a pas tardé à rallier la ville sainte de Tivaouane.

Accueilli avec les honneurs par Serigne Mbaye Sy Mansour et la famille d’El Hadj Malick Sy, il est revenu sur la dimension de l’homme. Il déclare : ‘’Le Sénégal vient de perdre un grand homme. Serigne Abdou était un pilier de la paix dans notre pays. Il n’a jamais cessé d’œuvrer pour la consolidation de la cohésion nationale, de l’entente entre les différentes confréries, les différentes familles religieuses. Nous avons perdu un digne fils de la République.’’

Serigne Abdou, d’après le chef de l’Etat, n’avait qu’une seule ambition : être au service de la Tidiania. Toute sa vie durant, il l’a consacrée à Tivaouane et à l’héritage de Maodo. ‘’L’illustration la plus parfaite en est ce bijou qu’il a laissé à toute la famille. C’est le symbole vivant de son œuvre. Car c’est lui qui était l’initiateur de ce projet. Quand je lui ai dit que je veux l’assister dans la réalisation de ce projet, il a répondu qu’il comptait sur les talibés. Il était un grand bâtisseur’’, témoigne le président Sall.

Macky Sall a aussi exprimé toute sa surprise quand il a appris la disparition de l’homme qu’il considérait comme un père. ‘’Il y a quatre jours, alors que je m’apprêtais à voyager, j’avais appris qu’il était souffrant. Mais comme il était combatif, toujours déterminé à servir, je ne me doutais de rien. Je croyais que c’était juste passager. Jusqu’à ce matin à mon arrivée à l’aéroport. J’ai reçu un message de son fils Serigne Babacar et celui du ministre de l’Intérieur m’informant de la triste nouvelle. Ainsi va la vie. On ne peut rien contre la volonté divine’’, prêche le président Sall. Le chef de l’Etat est enfin revenu sur le dernier projet qu’il avait avec le désormais ex-khalife. ‘’Il y a de cela trois mois, je l’appelais pour voir ce qu’on peut faire pour consolider la paix dans notre pays’’, rapporte-t-il.

L’espoir est toutefois permis, selon le président Sall qui témoigne son soutien à Serigne Mbaye Sy Mansour. ‘’Je suis persuadé que vous allez pérenniser cette œuvre gigantesque. Vous pourrez compter sur mon soutien, car notre relation ne date pas d’aujourd’hui. A l’époque, je n’étais pas ce que je suis’’, affirme le président de la République.

A la suite du chef de l’Etat, Serigne Pape Malick Sy s’est exprimé au nom de la famille. Selon lui, Serigne Abdou avait bien préparé son décès. ‘’Il nous l’a rappelé de différentes manières’’, informe t-il. Le porte-parole du jour est revenu, lui aussi, sur le ‘’grand estime’’ qu’avait le disparu à l’endroit du chef de l’Etat. ‘’Dans notre tradition, quand on est avec quelqu’un, on le dit publiquement. De même, quand on est contre quelqu’un, on le dit tout haut. Il avait une haute considération pour vous et il nous l’a signifié à maintes reprises’’.

Le fils de Serigne Babacar Sy a aussi parlé de ses relations particulières avec le défunt khalife, de ses derniers jours également. ‘’Il y a cinq jours, il lui était difficile d’avaler quoi que ce soit. Mais quand je suis arrivé, j’ai commencé à lui donner à manger et il l’a accepté. Par la suite, on s’est enfermé et il m’a fait des recommandations. Je ne peux tout dire. Ce jour-là, il m’a dit : ‘’Bayi lène Macky khèle. (Il faut accompagner le président Macky)’’, laisse-t-il entendre.

Le défunt était aussi un travailleur infatigable. ‘’Il ne dormait pas plus de deux heures. Serigne Cheikh ne cessait de lui demander de se reposer. Mais il ne pouvait le faire. A un moment, il lui a imposé de se retirer à partir de 22 h. Il l’a fait pendant deux mois, mais n’a pu le continuer. Il a dit que ça le rendait fou’’, raconte Pape Malick Sy qui n’a pas manqué de remercier le président pour ‘’son soutien indéfectible’’.

Enfin, Serigne Pape Malick a donné rendez-vous aux fidèles dimanche pour la cérémonie du troisième jour. ‘’La famille, dit-il, va organiser des prières et prendra des mesures’’.

Quant à Serigne Mbaye Sy Mansour, il a lancé un message d’unité aux différents petits fils d’El Hadj Malick. ‘’Ce qui nous lie est plus fort. On ne peut le partager. La famille de Maodo est une et indivisible. Il faut préserver cette unité. Il y va de notre intérêt à nous tous’’. Pendant ce temps, Serigne Sidy Ahmed Tidiane Sy, présenté par certains comme étant le nouveau khalife, était tranquillement assis à la gauche de Serigne Pape Malick Sy.

REACTIONS REACTIONS REACTIONS…

EL HADJ MANSOUR MBAYE

‘’Le dernier projet de Serigne Abdou…’’

‘’Il était pour moi un marabout et un ami. Même si je suis plus âgé que lui. Notre relation ne date pas d’aujourd’hui. Mon père était le rapporteur d’El Hadj Malick. C’est dans ces conditions que nous nous sommes connus. A l’époque, il faisait tout pour Serigne Cheikh et moi. Je suis donc très bien placé pour vous dire qui il est. C’est quelqu’un qui n’a pas connu l’enfance. Il s’est vite comporté en adulte. Il ne respirait que pour la religion, que pour la tarikha et la paix au Sénégal. Serigne Abdou allait tout le temps à la mosquée. Il ne manquait presque jamais la prière du vendredi. Il était en bons termes avec tout le monde : religieux et politiques. Partout où il allait, on le considérait comme un fils où un frère. 

Il était l’ami et le messager de Serigne Babacar Sy, le général de Serigne Cheikh. Les Sénégalais doivent s’inspirer de son legs, de sa discipline et de son enseignement. Il a toujours pris des positions courageuses : en politique, en religion, sur les tensions sociales… Un jour, je lui ai demandé de se reposer. Il m’a dit : ‘’Je ne me reposerai que quand je rejoindrai Serigne Babacar.’’ J’ai eu mal quand j’ai appris sa disparition, ce matin. Lors de notre dernière rencontre, il me disait : ‘’Tout ce que je souhaite, c’est terminer les travaux de la grande mosquée et Macky Sall m’a promis de le faire.’’ Il était comme son père. D’ailleurs, il n’a même pas pu utiliser l’ascenseur que le chef de l’Etat lui a offert dernièrement.’’

SERIGNE BASS ABDOU KHADRE, PORTE-PAROLE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

‘’Serigne Abdou est un homme véridique’’

‘’Tous ceux qui sont venus ici n’ont fait que lui rendre l’ascenseur. Il ne cessait d’œuvrer pour la cohésion entre les familles religieuses. Il avait pour moi une grande considération et il me l’a toujours témoignée. Il me disait : ‘’J’ai un grand respect pour toi, parce que tu connais ce qu’on t’a confié et tu le respectes. Tu t’en acquittes convenablement, malgré ton jeune âge. Ce n’est pas une mince affaire d’être porte-parole.’’ C’était un grand homme, un homme de bien, un homme généreux  et véridique qui n’a pas peur de dévoiler ses positions. 

Quand il croit en quelque chose, il le clame tout haut. Peu importe ce que les uns et les autres vont en penser. Il a accompli sa mission et tout le monde peut en être témoin. Il ne nous reste qu’à prier pour lui. Il faut poursuivre son œuvre pour conserver l’entente qui prévaut entre les différentes familles religieuses, particulièrement entre Touba et Tivaouane. C’est le message de Serigne Cheikh Sidi Mokhtar (khalife général des mourides). Comme vous le savez, depuis qu’il a accédé au khalifat, il a promis de tout faire pour que Touba et Tivaouane parle le même langage. Nous prions Dieu de nous préserver de Satan. Et nous avons bon espoir que l’héritage sera préservé.’’

ABDOU AZIZ SARR (AMI D’ENFANCE DU KHALIFE)

‘’Mon seul regret…’’

‘’Nous avons grandi dans la maison avec le défunt khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine. Je peux dire que nous sommes du même âge. Lorsqu’il a été intronisé khalife général des tidianes (NDLR : le 17 mars 2017), son vœu le plus cher, c’était de m’amener à La Mecque. Quand c’est arrivé, cela n’a pas été une surprise pour moi. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine était le khalife général des tidianes, mais il a été également un frère pour moi. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir lui remettre les cadeaux que je lui ai rapportés de La Mecque. Je suis revenu dimanche dernier. Mais quand je suis arrivé on m’a dit qu’il était souffrant et que je devais attendre qu’il se remette de sa maladie avant que je ne puisse avoir un tête-à-tête avec lui. Malheureusement, je n’ai pu lui parler jusqu’à ce qu’il décède.’’

 

 

Section: